Au Mans, les parents d’élèves de l’école Montaigu maintiennent la pression

SWEET FM

21 décembre 2018 à 13h10 par La rédaction

Plusieurs parents d'enfants inscrits à l'école maternelle Montaigu au Mans manifestaient leur mécontentement ce vendredi 21 décembre : rassemblés devant l'établissement, ils ont accusé l'Education nationale de "ne pas appliquer son propre texte".

Ils l’assurent, chiffres à l’appui : 91 élèves étant présents le jour de la rentrée à l’école maternelle Montaigu, une quatrième classe aurait dû ouvrir avec un enseignant supplémentaire, accompagné d’un agent spécialisé -ceux qu’on appelle "ATSEM"- à temps plein. Mais à la veille des vacances d’hiver, il n’en est encore rien : "Malgré les différentes démarches effectuées par la directrice et les représentants des parents d'élèves élus, l'Education nationale refuse toujours d'appliquer son propre texte. Conséquence, les petits se retrouvent entassés à plus de trente dans les classes et ne bénéficient pas d'un enseignement d'aussi bonne qualité que les autres années, comme aimeraient le dispenser leurs enseignantes !" affirme-t-on chez FO-Education.

D'autres rassemblements si rien ne bouge

A l’origine du petit soulèvement de parents insatisfaits ce vendredi 21 décembre au matin devant l’école, un blocage administratif semble-t-il : "A la rentrée de septembre, malgré des démarches faites en temps et en heure par ses parents, un enfant n’a pas été comptabilisé car son Identifiant National Etudiant ne lui avait pas encore été attribué par les services eux-mêmes de l’Education nationale" explique le syndicat, qui indique avoir obtenu l’assurance d’un rendez-vous prochain avec la directrice d’académie. "La mobilisation se poursuivra tous les matins dès le lundi 7 janvier si nous n’étions pas reçus d’ici là et si la quatrième classe n’était pas ouverte !" menacent les parents d’élèves.