Blois : 18 mois de travaux pour fluidifier le secteur de Cap Ciné

SWEET FM

Publié : 21 juillet 2017 à 10h15 par Nicolas Terrien

Les premières opérations de terrassement ont débuté aux abords du giratoire, sous maîtrise d'ouvrage du Conseil départemental de Loir-et-Cher. Objectif : sécuriser et fluidifier le trafic des 50 000 véhicules quotidiens.

C’est un nœud routier stratégique, à la convergence de l’axe nord-sud du Loir-et-Cher et de l’entrée d’autoroute de Blois. Chaque jour, 50 000 véhicules traversent ce secteur, particulièrement saturé le matin : "Sans aménagement, les simulations montrent qu’en 2025 les bouchons auront doublé sur ces voies" explique le Conseil départemental. A l’issue du chantier, la collectivité prévoit une réduction des bouchons de 90% et un temps de parcours qui diminuera de moitié aux heures de pointe : "Ces travaux sont donc indispensables" estime Bernard Pillefer, vice-président en charge de ce dossier chiffré à huit millions d'euros.

Des aménagements complémentaires

Le projet de désengorgement du secteur prévoit la construction d’une bretelle de sortie et d’un pont surplombant le boulevard des Cités-Unies. Il sera alors possible de rejoindre directement la rue Laplace sans emprunter le rond-point de Cap Ciné. Pour éviter ce même giratoire, une voie sera construite pour rejoindre l’A10 par le rond-point des Châteaux. L’axe actuel qui les relie -D956- sera mis à deux fois deux voies. Les cyclistes et piétons ne sont pas oubliés avec la création d’une liaison entre le quartier Laplace, Cap Ciné et la polyclinique qui empruntera le pont des Cités-Unies, puis une passerelle au-dessus de la D956.

Limiter les perturbations durant les travaux

C’est l’autre enjeu de ce vaste réaménagement qui s’étire sur 18 mois et dont la réalisation est prévue en plusieurs phases. La circulation sur la D956 sera maintenue tout au long du chantier, hormis lors de la mise en place des deux ponts courant 2018. Certains travaux seront menés de nuit pour limiter la gêne sur ces axes et la vitesse sera réduite à 50 km/h pendant toute la durée des opérations.