Blois : ces élus de la majorité qui refusent l'armement des policiers municipaux

SWEET FM
Crédit : Adobe Stock

29 septembre 2021 à 17h37 par La rédaction

"Notre groupe politique est très clair sur sa volonté de ne pas armer la police municipale" indiquent, dans un communiqué adressé à la presse ce lundi 27 septembre, les élus de la formation "Blois Naturellement".

"A l’heure où les mesures sanitaires récentes ont placé les Français dans des situations d’enfermement et de contraintes inédites, nous réaffirmons notre attachement à la paix civile qui suppose de pouvoir traiter pacifiquement les incivilités" écrivent les élus de la majorité municipale, membres de groupe "Blois Naturellement" -Europe Ecologie-Les Verts, Génération.s et Citoyens écologistes- dans un communiqué publié ce lundi 27 septembre.

Des relations plus tendues ?

Selon les signataires, "L’armement de la police contribuerait à tendre les relations à la population, or nous voulons au contraire sortir du cycle provocation-répression. Nous sommes attachés à une police municipale du quotidien, faite de relations humaines et de connaissances du territoire et de ses habitants. Notre responsabilité est de rassembler nos concitoyens, pour construire avec eux les solutions de l’entente et du mieux vivre ensemble".

D'autres propositions

Repoussant l’équipement en armes létales, les élus de "Blois Naturellement" émettent plusieurs suggestions : "Tant de choses peuvent être proposées : une brigade équestre pour faciliter les contacts, le renforcement des éducateurs de rues et médiateurs, une cellule de veille sur les mineurs primo-délinquants, des uniformes affirmant la police municipale comme étant différente de la nationale avec un rôle basé sur la proximité...".

Chacun son rôle

Prônant "le renforcement des politiques de prévention qui font la part belle au lien humain", les élus "Blois Naturellement" estiment en quelque sorte que chacun doit rester à sa place : "La police municipale n’a pas les missions de la police nationale et doit être réaffirmée comme une police de proximité, cela repose sur l’exemplarité des forces de l’ordre, et nous devons aussi lui donner les moyens humains, la formation, et la valorisation qu’elle mérite".