Blois : un food truck doublement étoilé pour les gens de la rue
30 décembre 2020 à 10h37 par Nicolas Terrien
Le chef Christophe Hay et sa brigade se sont mis au service des Restos du C-ur pour préparer un repas de fêtes pour les personnes de la rue, à Blois.
"Il y a des visages que je revois chaque année, et j’ai envie de me mobiliser pour eux !" explique celui que le guide Gault et Millau vient de consacrer "chef de l’année 2021". En effet, tous les ans depuis 2014, l’étoile montante de la haute gastronomie loir-et-chérienne et régionale se mobilise avec son personnel au bénéfice des Restos du Cœur, et plus particulièrement des gens de la rue. "Normalement, on organise un repas dans la salle Duprès, mais là, ça n’a pas été possible" indique Isabelle Beauvoir, la bénévole qui supervise la distribution des repas à Blois. Le responsable ? La Covid-19, évidemment.
Un temps fort d’une action quasi-quotidienne
Pour autant, pas question de laisser un virus saboter un élan de générosité ! Christophe Hay explique avoir eu une idée, voici deux semaines : "Des amis m’ont prêté leur food-truck pour procéder aux distributions, en respectant les gestes barrières". A midi sonnant ce mardi 29 décembre, le véhicule est stationné sur la place Saint-Vincent à Blois, et les premiers convives observent trois membres de la brigade de Christophe Hay s’affairer aux préparatifs : "C’est sûr qu’un chef deux étoiles, ça les change !" commente Philippe, un bénévole, pendant qu’Isabelle Beauvoir rappelle que la distribution de repas dans la rue est une action menée à l’année à Blois, à raison de quatre fois par semaine.
Un menu d’exception très local !
On le sait, le chef doublement étoilé Christophe Hay est un fervent "locavore". Pas question de dévier de cette philosophie avec son menu spécialement concocté pour les gens de la rue. L’entrée est préparée sur la base de silure de Loire agrémenté de caviar de Sologne. Pour le plat, le cuisinier s’est fourni en biche auprès du domaine de Chambord, dignement accompagnée de petits légumes bio tout droit venus de la ferme de la Motte à Talcy. Enfin, la crème en dessert a été préparée avec les œufs de l’élevage de Julie Briand en Eure-et-Loir. "C’est la première fois que je mange du caviar !" confesse Bertrand, un habitué des distributions des Restos. Une fois son repas avalé, le Blésois est parti donner un coup de main à la Croix Rouge.