Bus électrique : les investisseurs chinois n’ont pas retenu Le Mans
28 mars 2017 à 9h11 par Jonathan Lateur
Mauvaise nouvelle pour l'emploi et l'attractivité du Mans. BYD, fabricant chinois de véhicules électriques et de batteries, a décidé d'implanter sa première usine française dans l'Oise plutôt qu'en Sarthe. Une centaine d'emplois était à la clef.
Jacky Chan n’a pas suffi. Malgré le soutien de l’acteur superstar, de passage lors des dernières 24 Heures du Mans, et proche du PDG du groupe, Le Mans n’accueillera pas la première usine européenne du groupe chinois "BYD". En concurrence avec plusieurs autres villes françaises, la capitale sarthoise n’a finalement pas été retenue. Le sénateur-maire, Jean-Claude Boulard, n’avait pourtant pas hésité à jouer les VRP, multipliant les voyages et les approches, pour convaincre le leader mondial des véhicules électriques de s’installer dans les anciens locaux d’Altia.
L’Oise plutôt que la Sarthe
Pour fabriquer ses autobus électriques, "BYD" va finalement s’implanter dans l’Oise, au sud de Beauvais. Une unité de production de 42 000 mètres carré d’où sortiront jusqu’à 200 véhicules par an. Pour atteindre leurs objectifs, les Chinois vont investir 10 millions d’euros. L’ouverture de cette usine est prévue pour le premier trimestre 2018 et devrait permettre la création d’une centaine d’emplois : "Le choix de BYD pour les Hauts-de-France est une formidable nouvelle pour l’emploi" se réjouit Xavier Bertrand, le président LR de cette région, ravi d’avoir remporté la mise.