C'est fait, il existe une Appellation d'origine contrôlée "Cidre du Perche"
14 octobre 2020 à 20h46 par La rédaction
C'est acquis, il existe désormais une Appellation d'origine contrôlée "Cidre du Perche". Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie, était ce mercredi 14 octobre à Mortagne-au-Perche pour célébrer l'événement.
Hervé Morin, président du Conseil régional de Normandie, était à Mortagne-au-Perche ce mercredi 14 octobre pour "fêter" l'obtention tant attendue de l'Appellation d'origine contrôlée "Cidre du Perche", fruit du travail de sept producteurs-récoltants qui produisent en moyenne de 200 000 bouteilles chaque année sur une aire géographique ancrée dans le Perche, essentiellement dans l’Orne, mais avec des prolongements dans l’Eure-et-Loir et même en Sarthe.
Une amertume légère, des notes fruitées
Mais au fait, comment définit-on le cidre du Perche ? "Demi-sec ou brut, obtenu essentiellement à partir de variétés traditionnelles percheronnes tardives, d’un brassage également tardif, d’une fermentation lente en cuve, il présente une couleur jaune doré à orangée" explique-t-on, en vantant son "attaque ronde", ses "saveurs équilibrées entre sucre, amertume et acidité", ses "notes fruitées" sa "légère amertume en milieu de bouche" et sa "note de fraîcheur en fin de bouche".