Ce Normand ouvre sa porte aux plus fragiles

SWEET FM
Robin Rémy et sa fille, Léane
Crédit : Corentin Allain

25 octobre 2019 à 15h07 par Corentin Allain

Etre au fond du gouffre, et chercher désespérément de l'aide⬦ Robin Rémy, ancien SDF, sait ce que c'est. Le Normand a su trouver les ressources pour rebondir, et a pu lancer il y a quelques mois sa propre association près de Verneuil-sur-Avre. Il propose notamment aux personnes les plus fragiles de les héberger et les accompagner dans leurs démarches administratives. Tout cela gratuitement.

Il ouvre sa maison à celles et ceux qui en ont besoin, gratuitement. Robin Rémy est un Normand engagé : cet habitant de l’Eure a même créé sa propre association, ALERP, pour Accueil Logement Encadrement Réinsertion pour Personnes en difficulté. Une structure qui lui permet de proposer à ceux qui sont en situation très délicate, et qui souhaitent s’en sortir, de poser leurs affaires dans l’un des quatre logements qu’il a spécifiquement aménagés chez lui, près de Verneuil-sur-Avre.

Une "sorte de colocation"

A la base pourtant, il ne se destinait pas forcément à ça. "J’ai voulu devenir assistant familial, mais le département ne m’a jamais confié d’enfants" regrette-t-il. "J’avais aménagé spécifiquement quatre pièces, alors je me suis dit qu’elles pouvaient servir autrement". Et comme il existe beaucoup de choses pour les hommes, c’est surtout aux femmes qu’il s’adresse : "Si vous êtes abusées, violentées, ou simplement à la rue, et que vous voulez vous en sortir, vous pouvez venir trouver de l’aide ici. C’est une sorte de colocation, avec des appartements individuels et des parties communes" explique Robin Rémy.

A taille humaine

L’une des forces de son projet, c’est son aspect familial : "Ici, on n’est pas dans ces foyers à trente personnes. Il n’y a que quatre logements, et on tient à ce que ce ne soit pas surchargé". Ce qui permet un meilleur accompagnement des profils reçus, en faisant le lien avec l’administration et le monde du travail. Sa fille Léane met aussi la main à la pâte, elle est d’ailleurs présidente de l’ALERP : "Je suis complémentaire de mon père, j’accompagne les personnes pour établir leurs dossiers, ou les amener à leur travail. Et comme je suis en BTS Economie Sociale et Familiale, j’apporte d’autres compétences" détaille-t-elle.

Appel aux dons

Ce qui manque aussi à l’association, ce sont des dons de matériel. Mais les collectivités font la sourde oreille, selon Robin Rémy : "On a essayé de prendre contact avec la mairie de Verneuil-sur-Avre, pour récupérer les objets de la déchetterie et les revendre à petit prix à des personnes en difficulté. Mais ça fait quatre mois, et rien ne bouge" se désole l’Eurois.

ALERP, Accueil Logement Encadrement Réinsertion pour Personnes en difficulté.

185 rue des Feux, FRANCHEVILLE

Port. : 06 43 71 51 45.