Info Loir-Et-Cher

Chambord, capitale du cheval le temps d’un week-end

06 juin 2019 à 12h01 Par Emilien Borderie
Crédit photo : Domaine national de Chambord

Nouveau rendez-vous dans le cadre du demi-millénaire de la mise en construction du château : le domaine de Chambord accueillera ces 29 et 30 juin une flânerie équestre qui réunira 500 cavaliers, précédée d’un grand colloque rassemblant une dizaine d’éminents spécialistes du monde du cheval.

Ces 29 et 30 juin, les amoureux du cheval seront pour le moins servis au domaine national de Chambord : dans le cadre des réjouissances liées aux 500 ans du début de la construction du château, le Comité régional d’équitation Centre-Val-de-Loire organise le samedi une grande "flânerie" qui rassemblera un demi-millier de chevaux montés et de meneurs en costume d’époque sur trois itinéraires de 9 à 13 kilomètres jalonnés d’animations thématiques.

Amazones, attelages, vénerie...

"Chambord retrouvera une ambiance d’antan avec des présentations d’amazones, d’attelages de tradition, de vénerie, de maréchalerie, de chevaux utilitaires… Des expositions d’illustrations équestres anciennes et de sculptures seront également accessibles à pied et, c’est inédit, à cheval" détaillent les organisateurs en précisant que l’opération sera "en libre accès pour les visiteurs à pied, au départ devant le château"... et à 55 euros pour les participants.

Une dizaine d'experts du cheval

A la veille de cette flânerie, un remarquable plateau d’experts du monde équestre sera réuni pour une journée de colloque sur le thème : "Le cheval à Chambord, une histoire de renaissances". Amateurs d’histoire et d’équitation pourront écouter et questionner les intervenants "dont les présentations inédites vont s’intéresser au lien entre le cheval, Chambord, et l’ensemble du territoire régional et à l’émergence de l’art équestre français à la période de la Renaissance" explique-t-on.

Le cheval dans l'histoire de France

Interviendront notamment le colonel Patrick Teisserenc, écuyer en chef du Cadre-Noir de Saumur, Pierre-Marie Desclos pour évoquer le symbole du mors dans les arts de la Renaissance, Philippe Dulac, qui parlera "vénerie dans l’histoire de Chambord", Danielle Lambert, avec une thématique "Poulain, poneys et chevaux autour de Chambord", Frédéric Magnin qui s’intéressera à la manière d’enseigner l’équitation en Val-de-Loire à la fin de la Renaissance, ou encore Pascal Liévaux, qui fera un gros plan sur les écuries des châteaux français du XVI au XXe siècles.