Champ photovoltaïque au Mans : l’enquête publique débute
Publié : 30 août 2017 à 10h38 par Emilien Borderie
C'est une société créée communément avec la SNCF qui souhaite installer un champ de panneaux solaires au Mans. Le projet occuperait près de vingt hectares d'un site aujourd'hui délaissé, appartenant à la compagnie publique ferroviaire.
Sur le territoire du Mans, une réalisation d’une telle ampleur serait une grande première : Airefsol Energies, société créée par le spécialiste des énergies renouvelable Eolfi et la SNCF il y a six ans, envisage l’implantation d’une centrale photovoltaïque d’une puissance de dix mégawatts sur 18 hectares aujourd’hui laissés à l’abandon au sud-ouest de l’agglomération, secteur de la gare de triage.
Près de 28 000 panneaux solaires
En limite de la commune d’Arnage, non loin de l’aérodrome, 27 588 panneaux solaires "de technologie silicium cristallin à haut rendement" seraient arrimés au sol, avec une hauteur maximale de trois mètres. La surface de production atteindrait 57 000 mètres carré, l’électricité serait ensuite expédiée vers cinq transformateurs, sur place, eux-mêmes raccordés au poste ERDF situé au sud d’Arnage.
Pas de nuisance paysagère, mais...
"Aucune visibilité du futur parc photovoltaïque ne sera possible depuis des zones d’habitations qu’elles soient proche à l‘est et au sud-ouest ou plus éloignées et en hauteur comme sur Allonnes à l’ouest. L’impact du parc photovoltaïque sur le paysage vécu est donc inexistant" précisent les promoteurs du parc. Paramètre qui fera peut-être tiquer les défenseurs de la nature en revanche : le site visé, aujourd’hui entièrement végétalisé, sera déboisé.
Enquête publique jusqu'au 28 septembre
Chiffres précis, incidences paysagères et environnementales, données techniques en tous genres sont consultables dans le dossier de l’enquête publique, ouverte durant un mois à la mairie du Mans, avec permanences du commissaire-enquêteur les 8, 14, 23 et 28 septembre. Eléments également mis en ligne sur le site de la préfecture de la Sarthe.