Christiane Lambert : "parlons d’agriculture !"
24 février 2017 à 0h10 par Emilien Borderie
Jusque-là première vice-présidente de la FNSEA, elle est désormais à la tête de la FNSEA : Christiane Lambert, éleveuse dans le haut Anjou, remplace Xavier Beulin qui a succombé à une crise cardiaque le 19 février. Alors que s'ouvre le grand salon de la profession à Paris, elle l'exige haut et fort : "Parlons d'agriculture !".
A peine a-t-elle rendu hommage à "l’énorme travail" accompli par Xavier Beulin et endossé ses nouveaux habits de présidente par intérim, la nouvelle patronne de la FNSEA lance un appel aux candidats à la prochaine présidentielle : "L’agriculture a été absente lors des primaires de la droite puis de la gauche, aujourd’hui elle n’apparaît toujours pas dans les débats. On entend des polémiques sur certains sujets, des petites phrases… Nous voudrions que les candidats, au-delà des thèmes faciles, parlent de la chance que représente l’agriculture française !" explique Christiane Lambert.
La France n’a pas fait les bons choix
Celle qui est par ailleurs éleveuse de porcs dans le haut Anjou, à Bouillé-Ménard, voudrait que soit reconnue à sa juste valeur l’économie rurale… Et sa fragilité : "C’est plus de 200 milliards d’euros de richesses créées chaque année, mais l’agriculture régresse, dérive. D’autres pays nous doublent, on est descendu du podium européen, aujourd’hui à la quatrième place des puissances agricoles". Alors que s’ouvre le salon de l’agriculture, porte de Versailles à Paris, Christiane Lambert attend que le monde politique réagisse : "La France n’a pas fait les choix économiques, sociaux, fiscaux et environnementaux qui permettent d’être dans la course" regrette-t-elle.