Coronavirus : Emmanuel Macron ferme les écoles

SWEET FM
Emmanuel Macron, ce jeudi 12 mars, à la télévision

Publié : 12 mars 2020 à 23h33 par Emilien Borderie

Dans une allocution télévisée, le président de la République Emmanuel Macron a fait une série d'annonces concernant la conduite à tenir en ces temps d'épidémie de coronavirus.

Emmanuel Macron, président de la République, s'exprimait face à la Nation ce jeudi 12 mars alors que l'épidémie de contamination par le virus "COVID-19" se propage en France : "Je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à celles et ceux qui souffrent de maladies chroniques ou de troubles respiratoires, aux personnes en situation de handicap, de rester autant que possible à leur domicile. Elles pourront, bien sûr, sortir de chez elles pour faire leurs courses, pour s'aérer, mais elles doivent limiter leurs contacts au maximum" a-t-il notamment déclaré à l'attention de nos aînés.

Tous les établissements scolaires fermés

"Dès lundi prochain et jusqu'à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus, même si, pour les enfants, ils n'ont parfois pas de symptômes et, heureusement, ne semblent pas aujourd'hui souffrir de formes aiguës de la maladie. C'est à la fois pour les protéger et pour réduire la dissémination du virus à travers notre territoire" a annoncé Emmanuel Macron.

Les élections municipales maintenues

S'agissant des prochaines échéances démocratiques, le chef de l'Etat a confirmé qu'il n'y aurait ni report, ni annulation : "Dans ce contexte, j'ai interrogé les scientifiques sur nos élections municipales, dont le premier tour se tiendra dimanche. Ils considèrent que rien ne s'oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes. J'ai aussi demandé au Premier ministre de consulter largement toutes les familles politiques, et elles ont exprimé la même volonté". Le second tour devrait lui aussi, être assuré.

Revoir ici l'allocution du président de la République !