Coronavirus : le laboratoire départemental d’analyses de la Mayenne prêt à réaliser des tests de dépistage
Publié : 2 avril 2020 à 10h49 par Julien Dubois
Spécialisé dans les analyses animales, le Laboratoire Départemental d'Analyses -LDA- de la Mayenne, qui peut traiter jusqu'à 600 échantillons par jour, s'estime capable d'apporter un appui aux laboratoires d'analyses humaines. Le président du Conseil départemental, Olivier Richefou, a adressé, ce mercredi 1er avril, un courrier au ministre de la santé Olivier Véran.
Quelques jours après les annonces d’Olivier Véran sur la montée en puissance du nombre de test de dépistage "COVID-19", le président du conseil départemental de la Mayenne a écrit, ce mercredi 1er avril, au ministre de la Santé. Dans son courrier, Olivier Richefou rappelle au membre du gouvernement que les laboratoires départementaux d’analyses peuvent apporter leur contribution à la lutte contre le coronavirus.
Jusqu’à 600 tests par jour en Mayenne
Spécialisés dans les analyses animales, "ces laboratoires départementaux ont la capacité de réaliser plus de 20 000 tests virologiques et 80 000 sérologiques par jour au plan national" estime le président de la collectivité. En Mayenne, le laboratoire "dispose de locaux de haute sécurité et d’équipements de biologie moléculaire et d’immunosérologie qui lui permettraient d’être en mesure d’analyser entre 300 et 600 échantillons par jour" précise-t-il.
Casser les barrières entre médecine humaine et animale
Depuis plusieurs semaines, des voix s’élèvent, notamment au sein des collectivités, pour supprimer ces barrières entre médecine humaine et animale en cette période de crise. Olivier Richefou est également de cet avis. Il souhaite "pouvoir mettre en pratique en Mayenne le fameux concept "Une seule santé" prôné par les organisations internationales comme l'OMS et l'OIE, en se concertant sur les réponses à apporter dans le cadre de l'urgence sanitaire actuelle".