Coup de filet anti-stups dans le bocage ornais
Publié : 19 décembre 2020 à 23h33 par La rédaction
Un trafic de drogue mis à mal dans le bocage ornais. Les gendarmes annoncent avoir interpellé près d'une trentaine de personnes le 13 décembre dernier, dont sept ont été placées en garde à vue et trois sont déjà condamnées.
C'est l'aboutissement d'une enquête entamée en octobre 2019. Les gendarmes de la compagnie de Domfront travaillaient sur un trafic de drogue dans le bocage ornais, qu'ils assurent aujourd'hui avoir démantelé : en liaison avec le parquet, une opération de police judiciaire a été lancée sur trois communes du Domfrontais mais aussi dans la Manche et en Mayenne le dimanche 13 décembre en fin d'après-midi, mobilisant 25 militaires avec le concours de deux équipes cynophiles. "Sept individus ont été placés en garde à vue et une vingtaine d’autres a été entendue" précisent les militaires.
Drogue, armes et argent
Les perquisitions ont permis la saisie d'1,65 kilo de cannabis, cinq pieds de cannabis à maturité découverts dans une caravane spécialement aménagée, quatre grammes de cocaine, dix grammes d’héroïne, une vingtaine de kilos de feuilles de tabac et trois chambres de cultures démontées non actives. Par ailleurs, quatre armes à feu ont été confisquées : deux fusils calibre 12, une carabine 22 LR et un "PA MAS 6,35" détaille-t-on, en précisant avoir également retrouvé chez les trafiquants incriminés une somme d'un peu plus de 6 800 euros en numéraire.
Des peines de prison ferme
Trois des sept interpellés, présentés en comparution immédiate ce vendredi 18 décembre au tribunal d’Argentan, ont été condamnés à trois ans de prison dont deux avec sursis et 15 000 euros d’amende pour le premier, trois ans de prison dont deux avec sursis pour le deuxième et 18 mois de prison ferme pour le dernier. "Une quatrième personne est convoquée ultérieurement devant la justice, les trois autres feront pour leur part l’objet de poursuites ultérieures" ajoute le groupement de gendarmerie de l'Orne.