Info Sarthe

Couvre-feu généralisé : "C’est désormais dans l’ouest que la dynamique du virus est la plus forte"

14 janvier 2021 à 20h29
Allocution de Jean Castex ce jeudi 14 janvier
Crédit photo : Gouvernement.fr

Un couvre-feu s’appliquera dès 18h dans tous les départements de France, à partir de ce samedi 16 janvier et pour au moins deux semaines : le gouvernement entend, par cette mesure, freiner une propagation du Covid-19 particulièrement "dynamique" dans l’ouest du pays.

Le Premier ministre Jean Castex confirme, dans son allocution de ce jeudi 14 janvier, que le couvre-feu pour l’instant limité à quelques départements, s’étendra à l’ensemble du territoire dès samedi : "Il apparaît selon les données disponibles que cette mesure a une efficacité sanitaire : dans les quinze départements où elle a été mise en œuvre le 2 janvier dernier, la hausse du nombre de nouveaux cas y est deux ou trois fois plus faible que dans les autres départements métropolitains" explique le chef du gouvernement.

Dynamique virale dans l'ouest

Mesure de précaution généralisée, pour menace virale généralisée : "Alors que la reprise épidémique était concentrée fin décembre sur certains départements, la circulation virale concerne désormais tout le territoire : ainsi, plus aucun département ne présente un taux d’incidence à sept jours inférieur à l’objectif de  50 pour 100 000 habitants. Si l’incidence reste plus élevée dans l’est du pays, là où le couvre-feu anticipé s’applique déjà, c’est désormais dans l’ouest de la France que la dynamique est la plus forte" détaille Jean Castex.

A la maison dès 18h

Concrètement donc : "Cela signifie qu’à partir de samedi, 18h, chacun devra être chez soi, les dérogations, très limitées, seront les mêmes que celles actuellement applicables pour le couvre-feu à 20h, elles permettent notamment de revenir du travail ou d’aller chercher ses enfants à l’école ou à la crèche, mais il ne sera pas possible de sortir pour des motifs personnels. De même, sauf les exceptions liées aux missions de service public, tous les lieux recevant du public, commerces ou services, seront fermés" précise le Premier ministre.