COVID-19 : 400 personnels de la prison de Condé-sur-Sarthe testés aujourd’hui

SWEET FM
Crédit : Sweet FM

Publié : 5 mai 2020 à 13h29 par Jonathan Lateur

Après la découverte samedi dernier de deux cas positifs de "COVID-19" , une grande campagne de dépistage est organisée ce mardi 5 mai au sein du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe.

Dimanche soir, on apprenait, de source syndicale, que deux surveillants du centre pénitentiaire de Condé-sur-Sarthe avaient été testés positifs au "COVID-19" lors d’une première vague de dépistage effectuée la veille, samedi 2 mai, sur un total de 36 agents. Ce mardi, les autorités ont poursuivi et même élargi la campagne en cours : surveillants, officiers, gradés, conseillers en insertion professionnelle, agents de maintenance, de restauration et d’entretien ainsi que le personnel médical ont été convoqués entre 10h et 13h dans un bâtiment annexe de l’établissement carcéral ornais transformé pour l’occasion en centre de dépistage.

Les détenus devraient aussi être testés

Les premiers résultats de ces tests virologiques devraient être connus sous 24 heures. Les autorités envisagent de dépister les détenus dans les jours suivants, y compris ceux en semi-liberté, soit environ 130 individus. La préfecture de l’Orne et l’Agence régionale de santé de Normandie réfléchissent encore aux modalités de cette opération inédite en milieu carcéral. Alors que l’inquiétude monte dans les rangs des personnels, certains syndicats réclament également la mise en place d’un suivi régulier, et la possibilité, en cas de symptômes suspects, de tester de nouveau les agents qui en feraient la demande.