Covid-19 : 8 700 tests déjà effectués en Mayenne
21 juillet 2020 à 19h45 par Corentin Allain
Le département est "champion de France en nombre de dépistage par habitant" selon l'Agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire : près de 9 000 Mayennais se sont présentés sur les sites mis en place dans le cadre de la grande campagne de test du coronavirus.
Le but, c'est d'être exhaustif. Ou presque. Même si l'on est encore loin de la barre des 300 000 tests pratiqués en Mayenne -c’est le cap fixé par les autorités sanitaires, déterminées à ce que l’ensemble de la population du département de France métropolitaine où le taux d’incidence du coronavirus est actuellement le plus élevé avec 61 cas pour 100 000 habitants, ait été "contrôlée"-, la grande campagne de dépistage "démarre bien", a estimé l’Agence régionale de santé des Pays-de-la-Loire lors de sa conférence de presse donnée depuis Nantes ce mardi 21 juillet.
Le taux de test positifs en chute libre
Au total, 8 700 personnes se sont présentées sur l’un des quatre sites gratuits et sans rendez-vous mis en place le 13 juillet -pour ceux de Laval et L’Huisserie-, puis le 20 juillet à Château-Gontier ainsi qu'à Changé. Un dépistage massif qui a deux effets directs sur les chiffres en Mayenne : le premier concerne le taux de positivité, qui a largement chuté depuis le début du mois de juillet. Il y a trois semaines, 8% des tests Covid-19 étaient en effet positifs, chiffre tombé à 2,7% ce mardi 21 juillet. L’autre impact concerne le taux de personnes asymptomatiques à avoir contracté la maladie : alors qu’il était en moyenne de 50%, il grimpe à 80%.
Encore six "clusters" en Mayenne, dont trois abattoirs
Autant de constatations qui confortent l'ARS sur sa stratégie. Pour elle, ce dispositif est correctement dimensionné, et les quatre sites gratuits et sans rendez-vous suffisent. L’ouverture d’autres lieux n’est pas à l’ordre du jour. Toutefois, si moins de personnes se présentent sur l’un d’eux, ou que des points de tension devaient apparaître ailleurs, elle n’exclut pas d’en déplacer certains, ou d'en ouvrir d’autres. Enfin, concernant les "clusters" -foyers de contamination-, six sont en cours d’investigation en Mayenne, dont quatre en milieu professionnel, et trois dans des abattoirs du département. L’Agence régionale de santé n’a pas précisé lesquels.