COVID-19 : Jean-Carles Grelier favorable à une reprise du travail avant le 11 mai
14 avril 2020 à 14h41 par Jonathan Lateur
Invité de notre émission spéciale "COVID-19", le député de la Sarthe Jean-Carles Grelier s'est dit favorable, pour certains secteurs d'activité, à une reprise anticipée de l'activité en France avant même la date du déconfinement fixée la veille par Emmanuel Macron.
Alors qu’Emmanuel Macron a fixé la date du possible déconfinement de la population au 11 mai prochain, certains militent pour une reprise progressive de l’activité économique avant même cette échéance. C’est le cas par exemple de Jean-Carles Grelier, député apparenté LR de la 5e circonscription de la Sarthe : "Tout en respectant les gestes barrières, il y a des activités qui peuvent tout à fait reprendre. Peut-être que remettre en route un atelier de menuiserie, ce n’est pas complétement incongru, et même sans doute le meilleur moyen de sauver ces toutes petites entreprises qui seront certainement parmi les plus menacées, puisque contrairement aux restaurants, elles bénéficient d’un report et non pas d’une annulation de charges" avance le parlementaire.
Favorable à un dépistage généralisé
Par ailleurs, l’ancien maire de La Ferté-Bernard s’interroge sur les modalités de sortie du confinement annoncées la veille au soir. Jean-Carles Grelier regrette que le président de la République n’ait pas voulu suivre la voie montrée par nos voisins européens : "Ne dépister que les Français qui présenteront un symptôme du Covid me paraît être un énorme risque vu le nombre de malades asymptomatiques qui pourront continuer à diffuser le virus, sans même le savoir, après le déconfinement. Contrairement à nous, l’Allemagne et l’Autriche font des dépistages plus systématiques sur toutes les personnes à risque, notamment dans les EHPAD. Grâce au formidable travail de nos soignants, on a passé le premier cap, mais je redoute une possible deuxième vague" conclut l’intéressé.