Covid-19 : l’hippodrome de Craon dans le doute
Publié : 31 août 2020 à 21h11 par Clément Rohée
Les Trois Glorieuses, évènement phare de la saison hippique à Craon, auront une saveur particulière cette année. Les organisateurs ont échafaudé plusieurs scénarios afin d'accueillir le public dans le respect des règles sanitaires.
"La situation liée à la pandémie ne nous permet pas d’aborder les Trois Glorieuses avec l’enthousiasme habituel", peut-on lire dans un communiqué de la Société des Courses de Craon ce mercredi 19 août. Pour le moment, les seules compétitions ayant eu lieu sur l’hippodrome craonnais se sont dséroulées à huis clos. Pour l’évènement qui marque souvent le paroxysme de la saison, les organisateurs espèrent pouvoir accueillir 5 000 personnes maximum par jour. "Mais cela dépend de la situation de la pandémie et du bon vouloir du préfet de la Mayenne" écrit la Société des Courses. Une réunion sera justement organisée le jeudi 27 août et la préfecture devrait rendre une décision à cette occasion.
Deux scénarios envisagés
En attendant une réponse des services de l’Etat, deux scénarios ont été préparés à l’hippodrome de Craon concernant l’organisation des Trois Glorieuses. L’un si les courses se déroulent à huis clos et l’autre avec une jauge de 5 000 spectateurs par jour. La seconde option est privilégiée par les organisateurs, qui rappellent que "l’hippodrome est un lieu ouvert avec une capacité d’accueil de plus de 30 000 personnes, de quoi respecter sans difficulté la distanciation physique". Un marquage au sol et des messages audio notamment ont été prévus, afin que l'assistance respecte les gestes barrières et que l’hippodrome ne se transforme pas en foyer de contamination.