Covid-19 : la décrue est plus lente dans l’Orne
Publié : 25 novembre 2020 à 13h14 par La rédaction
Les choses vont de moins en moins mal en Normandie sur le front de l'épidémie de Covid-19. Avec des disparités toutefois : l'Orne, notamment, reste un territoire à surveiller.
L’amélioration des indicateurs de suivi épidémiologiques Covid-19 se confirme en Normandie : "Le pic de la seconde vague a été atteint, mais la vigilance reste plus que jamais de mise au vu de la mobilisation très forte du système de santé qui persiste" indique l’Agence régionale de santé dans son dernier bilan chiffré, publié ce mardi 24 novembre.
Taux d'incidence en baisse
Au plan régional donc, le taux d’incidence continue de baisser et atteint 135,77 pour 100 000 habitants -contre 164,16 une semaine plus tôt- : "Une diminution du taux d’incidence chez les 65 ans et plus est également observée" souligne l’ARS, en précisant aussi que le ralentissement du nombre d'entrées en hospitalisation conventionnelle et en réanimation se poursuit.
Positivité moins forte
Le taux de positivité moyen, lui, atteignait ce mardi 24 novembre 12,04% contre 13,63% cinq jours avant en Normandie. Aux dernières nouvelles, 1 369 personnes étaient toujours hospitalisées, dont 148 en réanimation : "Au regard de l’évolution des indicateurs, une réévaluation du niveau de déprogrammation des activités non urgentes va être prochainement menée" indique l’ARS.
L'Orne, département à surveiller
Des disparités persistent toutefois, notamment dans l'Orne "où les hospitalisations ne baissent pas aussi rapidement qu’ailleurs" constate l’ARS. Dans ce département par ailleurs, les taux restent élevés : 151,68 pour l’incidence et 11,9 pour la positivité. Ce mardi 24 novembre, le décompte macabre faisait état de 1 483 décès liés au Covid-19 en Normandie depuis le début de l’épidémie.