Covid-19 : la quatrième vague se confirme sur les côtes en Pays-de-la-Loire

SWEET FM
Toujours plus de vaccinés en Pays-de-la-Loire

Publié : 27 juillet 2021 à 20h22 par La rédaction

"Dopée" par la situation sur la côte atlantique, l'épidémie de Covid-19 confirme prendre la forme d'une quatrième vague en Pays-de-la-Loire.

Il y a fort à parier que les retours de vacances à la mer homogénéiseront le tableau. Pour l'heure néanmoins, le constat fait apparaître une situation assez nettement contrastée sur le front de l'épidémie de Covid-19 en Pays-de-la-Loire : à l'intérieur des terres, Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire connaissent des taux d'incidence en hausse certes mais modérés, situés entre 39 et 58 cas pour 100 000 habitants ce mardi 27 juillet, quand les départements du littoral que sont la Vendée et plus encore la Loire-Atlantique affichent respectivement 105 et 154 -soit 24 et 68 unités de plus en une semaine-. A 93%, il s'agit du fameux variant "Delta", extrêmement contagieux.

Six décès entre le 20 et le 27 juillet

Si l'avénement d'une quatrième vague de contamination se confirme bel et bien en Pays-de-la-Loire, on note toutefois que la pression sur le système hospitalier -et par extension, son personnel- ne s'accentue pas de manière spectaculaire : selon les dernières données publiées par l'Agence régionale de Santé, on comptabilisait 143 hospitalisations de malades du Covid-19 ce mardi 27 juillet contre 126 une semaine plus tôt. S'agissant des cas les plus sévères, on est passé sur la même période, de 18 à 23 réanimations. En une semaine, six patients contaminés sont décédés (un en Loire-Atlantique, deux en Maine-et-Loire, trois en Vendée).

Toujours plus de Ligériens vaccinés

Face à des statistiques de contamination peu encourageantes, soulignons tout de même que la campagne de vaccination se poursuit à un rythme soutenu : ce mardi 27 juillet, 49% de la population des Pays-de-la-Loire avait reçu les doses nécessaires à une immunité contre le coronavirus, soit cinq points de plus en une semaine. Les Vendéens sont les "mieux" protégés : 53% des habitants du département sont à jour. Arrivent ensuite les résidents du Maine-et-Loire (50%), ceux de la Loire-Atlantique et de la Mayenne ex-aequo (48%) puis la Sarthe avec un taux de 45% de vaccinés -quatre points de plus en une semaine-.