COVID-19 : La sécurité civile de Nogent-le-Rotrou en première ligne
Publié : 27 avril 2020 à 8h20 par Noëlline Garon
L'unité de la sécurité civile de Nogent-le-Rotrou est mobilisée durant cette crise sanitaire liée au "COVID-19". Des sapeurs-sauveteurs percherons sont intervenus en Eure-et-Loir mais aussi en région parisienne, dans les Antilles ainsi qu'en Chine.
La sécurité civile de Nogent-le-Rotrou intervient pour lutter contre les feux de forêt, les dégâts technologiques et autres catastrophes. Les sapeurs-sauveteurs percherons sont également mobilisés durant l'actuelle crise sanitaire du "COVID-19" pour assurer une mission de renfort des moyens de secours : "Au début, nous sommes intervenus pour rapatrier les ressortissants français et européens qui se trouvaient à Wuhan. Nous avons également organisé la quarantaine de ces personnes qui se trouvaient en Chine" explique le colonel Vincent Tissier, chef de corps de l'unité implantée à la caserne Sully.
Des interventions en région parisienne et dans les Antilles françaises
Des membres de l’unité nogentaise sont également partis dans les Antilles françaises et en région parisienne : "Nous étions missionnés pour évacuer et reloger des personnes qui se trouvaient dans un habitat précaire en Île-de-France et où le risque de propagation du virus était important. Certains de nos personnels ont également été envoyés dans les locaux du ministère de l’Intérieur à Paris pour veiller au respect des gestes barrière et pour désinfecter les pièces" poursuit le colonel Vincent Tissier.
La sécurité civile prête à intervenir plus massivement pour le déconfinement
Le chef de corps de la sécurité civile à Nogent-le-Rotrou rappelle que son unité est prête à s’engager de façon plus importante lors du déconfinement : "Toutes les hypothèses sont à l’étude, nous pourrions par exemple renforcer notre présence en Outre-mer, des territoires qui pour certains se trouvent dans une situation sensible" détaille le colonel Vincent Tissier. L’unité percheronne a également acquis de l’expérience il y a cinq ans avec l’épidémie d’Ebola : "Les protocoles de protection des populations sont assez similaires" conclut-il.
Le colonel Vincent Tissier, invité de notre émission "Spéciale COVID-19" ce jeudi 23 avril :