Covid-19 : le préfet de la Sarthe hausse le ton
Publié : 26 février 2021 à 20h07 par Emilien Borderie, Jonathan Lateur
Entre port du masque mal respecté et commerces peu regardants sur leurs horaires de fermeture, Patrick Dallennes, préfet de la Sarthe, brandit désormais la menace de sanctions fermes.
Dès l’après-midi de ce vendredi 26 février, les contrôles se multiplieront un peu partout au Mans : "Il n’y aura pas de pédagogie !" tonne Patrick Dallennes, en rappelant, désabusé, "qu’avoir un masque sur le menton, c’est comme ne pas en avoir du tout !". Dans un contexte de circulation toujours active du coronavirus, le préfet de la Sarthe affirme, à l’occasion d’un nouveau point-presse, que "des sanctions immédiates" s’appliqueront à l’encontre des récalcitrants.
Commerces peu scrupuleux
Et il n’y a pas que le port du masque à faire l’objet d’un certain laisser-aller : constatant qu’un certain nombre de commerces ne respectent pas les horaires imposés par le couvre-feu, Patrick Dallennes se veut intransigeant : "Il va y avoir des fermetures administratives" assure-t-il. Depuis l’application du couvre-feu de 18h, 13 000 contrôles ont eu lieu et 1 300 verbalisations ont été dressées en Sarthe : "Au Mans, un contrôle sur quatre se traduit par un PV".
Les variants progressent
Car les chiffres sont têtus, on n’en a pas fini avec le Covid-19... Selon les dernières données livrées par l’Agence régionale de Santé, les différents "variants" de la souche originelle du virus représentent aujourd’hui près de 33% des cas de la maladie enregistrés en Sarthe. Et même 53% si on élargit l’observation à l’ensemble du territoire des Pays-de-la-Loire : "Ils sont donc devenus majoritaires" souligne Stephan Domingo, directeur territorial de l’ARS, qui appelle à ne surtout pas relâcher la vigilance s’agissant des gestes barrières.
10% des Sarthois de 75 ans et plus
La vaccination va bon train dans le département : trois nouveaux centres dédiés doivent prochainement ouvrir, le 8 mars à Beaumont-sur-Sarthe, le 15 mars à La Ferté-Bernard et le 16 mars à Sablé-sur-Sarthe. Ce qui fera, à ce stade, une douzaine de lieux opérationnels. N’empêche, la campagne demande du temps : ce vendredi 26 février, sur les 60 500 Sarthois âgés de 75 ans ou plus, 22% avaient reçu une première injection et 10% en étaient à deux. C’est le serum développé par les laboratoires Pfizer-BioNTech qui est administré dans 95% des cas.