Covid-19 : les étals non-alimentaires interdits dans l'Eure
25 mars 2021 à 18h07 par La rédaction
La situation sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19 continue de se dégrader dans l'Eure. Le taux d'incidence atteint désormais 375 cas pour 100 000 habitants dans le département.
Une hausse de 20% en l’espace d’une semaine. Le taux d’incidence relevé ce jeudi 25 mars dans le département de l’Eure s’élevait à 375 cas pour 100 000 habitants, bien au-delà du "seuil d’alerte" fixé à 250. En conséquence, la préfecture a décidé d’imposer plusieurs nouvelles restrictions, le but étant de freiner la contamination et préserver la capacité hospitalière : "Cet enjeu est essentiel à l’heure où le taux de saturation des réanimations s’élève à 100 % dans notre département" indiquent les services de l’Etat par voie de communiqué.
Alimentation et plantes sur les marchés
Les centres commerciaux de plus de 10 000 mètres carré sont fermés -or activités de première nécessité-, mais "livraison et retrait de commande restent possibles" précise-t-on. Sur les marchés, "par équité avec les commerçants sédentaires fermés depuis le renforcement des mesures sanitaires, seuls les commerçants vendant des denrées alimentaires ainsi que des plantes sont autorisés dans l’Eure" et chaque stand doit être installé avec une distance minimale de 4 mètres par rapport à celui qui lui fait face, 5 mètres par rapport à ceux situés à sa gauche et à sa droite.
"L’organisation des foires à tout, des vide-greniers, des brocantes et toutes autres ventes au déballage est interdite en tous lieux dans tout le département de l’Eure" ajoute la préfecture.