Covid-19 : les malades peuvent recevoir la visite d'un infirmier

SWEET FM
Edwige Héricher et Karine Cordier
Crédit : Noëlline Garon

Publié : 8 février 2021 à 11h43 par Noëlline Garon

Depuis le 21 janvier, l'Assurance maladie a étoffé son dispositif de contact-tracing en proposant aux malades du Covid-19 de recevoir la visite d'un infirmier. A la CPAM de la Sarthe, 200 professionnels de santé se sont déjà portés volontaires.

Recevoir la visite d’un infirmier chez soi pendant sa période d’isolement : c’est le nouveau dispositif mis en place par l’Assurance maladie. Depuis le 21 janvier, ces professionnels de santé se rendent chez les malades du Covid-19 qui le souhaitent pour les aider à mettre en place leur quarantaine forcée : "S’isoler sept jours ce n’est pas long mais ça peut vite être compliqué quand on a des enfants, quand on doit faire ses courses. Ce dispositif permet également de tester les personnes vivant au foyer. L’infirmier a aussi pour rôle d’identifier les situations de vulnérabilité sociale et d’orienter si besoin les demandes vers la cellule territoriale d’aide à l’isolement" explique Edwige Héricher, manager à la CPAM de la Sarthe au sein de la plateforme de contact-tracing.

"S’isoler dans la même pièce si c’est possible"

Les personnes qui doivent s’isoler se posent souvent les mêmes questions. Karine Cordier est intervenu chez une dizaine de Sarthois, elle est infirmière libérale au Mans dans le quartier des Sablons : "Il faut s’isoler si possible dans la même pièce et toujours manger à cet endroit. Chose qui est difficile, moi j’interviens dans un secteur où les logements sont assez exigus. On fait au mieux". Cette visite permet aussi de rassurer les malades : "On essaye de désamorcer cette situation. Je suis allée chez un jeune qui n’avait peut-être pas besoin de cette visite pour s’organiser chez lui mais il avait surtout peur de faire des crises d’angoisse" poursuit Karine Cordier. Ce dispositif existe dans tous les départements de France. A l’échelle nationale, 8% des personnes positives acceptent de recevoir la visite d’un infirmier.

Pour aller plus loin, cliquez ici !

Ecouter le reportage de Noëlline Garon