Covid-long : une prise en charge en groupe en Sarthe
Publié : 28 septembre 2021 à 11h57 par Noëlline Garon
Des patients souffrant de Covid-long vont être pris en charge en groupe en octobre. Au Centre de L'Arche notamment, à Saint-Saturnin. Là, on trouve un nombre important de professionnels tels que des kinés ou encore orthophonistes.
La prise en charge du Covid-long évolue en Sarthe. Jusqu’ici, les malades n’étaient traités qu’individuellement. Mais courant octobre, ils pourront être suivis en groupe, au Centre François-Gallouedec à Parigné-l’Evêque ou à Saint-Saturnin, au Centre de L’Arche. C’est sur ce second site qu’exerce le docteur Gaëlle Audat, spécialiste en médecine physique et réadaptation : "Si la prise en charge en médecine de ville ne fonctionne pas, ils peuvent avoir une rééducation chez nous qui sera plus intensive. Sur place on a tout un panel de thérapeutes. On vise vraiment les patients qui ont plusieurs symptômes tels que les maux de tête et la fatigue".
Des sessions en hospitalisation de jour
Les premiers groupes de cinq à six personnes seront accueillis courant octobre pour quatre semaines, en hôpital de jour à la demi-journée : "Ils feront de la kinésithérapie, de la balnéothérapie, de l’activité physique adaptée. L’objectif étant de faire du réentraînement à l’effort. Et en fonction des patients, s’il y a d’autres symptômes comme la perte du goût et de l’odorat, ils pourront aller voir une orthophoniste. Des consultations avec une psychologue seront possibles aussi. Ce sera à la carte selon les profils des malades" poursuit Gaëlle Audat. A l’issu de cette session, un bilan sera effectué avec une consultation médicale. Les patients devront aussi "poursuivre certaines activités physiques pour gommer les symptômes du Covid-long" conclut Gaëlle Audat.