Créneaux pour doubler sur la D357 : on consulte la population

SWEET FM
Crédit : Conseil départemental de la Sarthe

19 novembre 2018 à 14h57 par Emilien Borderie

Usagers quotidiens ou occasionnels, riverains directs, habitants du territoire⬦ Chacun est invité à donner son avis sur la création prochaine de créneaux de dépassement sur la D357, l'axe Le Mans - Saint-Calais.

On l’appelle spontanément "la route de Saint-Calais". Et celles ou ceux qui utilisent régulièrement la D357 pourraient témoigner durant des heures, au choix, de son ennui ou de sa dangerosité… Quand l’un n’appelle pas l’autre. C’est bien pour tenter à la fois de fluidifier et de sécuriser le trafic sur cet axe rectiligne qui relie la préfecture sarthoise à Saint-Calais mais aussi, plus loin, à Orléans et qui est de ce fait fortement emprunté par le trafic poids-lourd, que le Conseil départemental de la Sarthe envisage des aménagements.

Quatre créneaux en projet

Quatre créneaux de dépassement sont en projet : le premier dans le sens Le Mans – Saint-Calais sur les communes d’Ardenay-sur-Mérize et Saint-Mars-la-Brière, un deuxième dans le sens Saint-Calais – Le Mans à hauteur de Bouloire, une mise à deux fois deux voies avec dépassements possibles dans les deux sens sur les communes de Bouloire, Ecorpain et Coudrecieux sur plus de deux kilomètres avec vitesse maximale de 110 kilomètres heure et, enfin, un créneau dans le sens Saint-Calais – Le Mans sur la commune de Montaillé, d’une longueur de 900 mètres.

Présentation dans les mairies

Les aménagements sont présentés jusqu’au 19 décembre dans les mairies des communes concernées, sous forme de panneaux : le premier d’entre eux, commun à tous les sites, explique le projet de façon générale. Les deux autres, adaptés à chaque collectivité, détaillent le créneau qui serait réalisé sur leur territoire, ses caractéristiques géométriques et son impact environnemental. A l’issue de la démarche, les élus feront connaître "les mesures nécessaires à mettre en place pour répondre aux enseignements de la concertation" explique-t-on au Conseil départemental.