De Blois, le PS se lance dans la présidentielle

SWEET FM
Le PS d'Olivier Faure va présenter son projet à Blois, en présence des candidat(e)s pour le porter
Crédit : Nicolas Terrien

Publié : 26 août 2021 à 19h25 par Nicolas Terrien

L'heure de la rentrée a sonné pour le Parti Socialiste, qui choisit de nouveau Blois pour prendre ses quartiers d'été avant de partir en campagne. Anne Hidalgo et Stéphane Le Foll sont attendus sur place ce vendredi 27 août.

Les vacances sont finies pour les socialistes, qui délaissent de nouveau La Rochelle pour Blois et ses bords de Loire. Mais à sept mois du scrutin présidentiel, les choses s’accélèrent dans les arcanes du parti à la rose ! Dans un courrier adressé au premier secrétaire du PS Olivier Faure ce jeudi 26 août, Stéphane Le Foll se déclare officiellement candidat pour une primaire citoyenne, "celle prévue par les statuts actuels du parti socialiste". Si le maire du Mans insiste sur cette dernière notion, c’est que c’est bien un mode de désignation par vote des militants qui semble se dessiner. "S’il existe un point où nous sommes tous d’accord, c’est que les primaires telles que nous les avons connues, sont une usine à division" a rétorqué Olivier Faure au micro de Sweet FM dans l’après-midi. C’est le congrès de Villeurbanne qui devra trancher la question fin septembre. 

Stéphane Le Foll réclame "un débat démocratique entre les différents prétendants" parmi lesquels il se place © Nicolas Terrien     

La guerre des primaires n’aura pas lieu ?

Dans les coulisses du PS, la candidature d’Anne Hidalgo ne fait guère de doute, et la maire de Paris préfèrera à coup sûr le vote militant à la primaire. "Elle devrait annoncer sa candidature de Blois" croit même savoir son maire, Marc Gricourt, hôte de l’événement politique de rentrée du PS pour la deuxième année consécutive. D’ailleurs, l’élu blésois, premier vice-président de la région Centre-Val-de-Loire, affiche un soutien ouvert à la maire de Paris, tout comme Olivier Faure d’ailleurs. Autant dire que la tâche ne sera pas facile pour Stéphane Le Foll ce vendredi à Blois. En effet, l’appareil socialiste semble se ranger derrière Anne Hidalgo, et se révèle guère enclin à organiser une primaire qui ne devrait donc pas avoir lieu. Certaines voix dénoncent même un coup de force d’Olivier Faure qui remettra en jeu sa fonction de premier secrétaire du PS face à la maire de Vaulx-en-Velin Hélène Geoffroy.