Des ultrasons sur les véhicules des gendarmes sarthois pour éloigner le gibier
Publié : 4 février 2021 à 17h40 par Élise Catalanotti
Face à la recrudescence des collisions avec des animaux sauvages constatée ces derniers mois, la gendarmerie de la Sarthe a décidé d'équiper 250 véhicules de sifflets anti-gibier.
La gendarmerie de la Sarthe équipera ses véhicules de sifflets anti-gibier. C’est ce qu’annonce ce jeudi 4 février le rédacteur de la page Facebook du groupement de la Sarthe. Ce dernier a prévu d'installer des sifflets à ultrasons sur ses voitures et même ses motocyclettes. "250 en tout, en commençant par ceux qui effectuent les plus grandes distances à l'année, c'est-à-dire les véhicules des unités territoriales, des brigades", précise le lieutenant-colonel Michel Ignatovitch. "Ils parcourent 25 000 km par an, essentiellement sur le réseau secondaire." Le but est d’éviter les chocs sur la route avec des animaux sauvages, chevreuils ou autres, en augmentation.
Six chocs avec du gibier survenus en 2020
"Nous avons recensé trois cas de collisions en quelques mois sur la fin d'année dernière" assure le commandant en second du groupement sarthois. Ce qui donne un total sur l'année 2020 de six faits, qui n'ont heureusement pas blessé de gendarme. Une hausse sans doute liée aux perturbations que les confinements successifs ont entraînées sur les déplacements du gibier. "Le dispositif nous a paru d'autant plus pertinent que la Sarthe est le département le plus boisé des Pays-de-la-Loire" ajoute Michel Ignatovitch. Cela permettra donc de protéger les animaux... et les militaires. De tels accidents entraînent également des dépenses qu’il s’agit donc de limiter.
Un appareil testé et validé en Normandie
La gendarmerie sarthoise prend ainsi exemple sur ses homologues normands de la Manche, de l'Eure et de la Seine-Maritime notamment, qui ont déjà adopté ce système sur leurs moyens de transports et qui constatent une réelle efficacité. Adhésifs, ces appareils se fixent facilement sur la carrosserie. Les ultrasons sont en effet perceptibles dès que le véhicule équipé atteint les 50 km/h. C’est lorsque le vent passe à l'intérieur de ces sifflets que le signal se déclenche, d’une portée de 400 mètres, inaudible pour les personnes à l'intérieur du véhicule, mais qui est perçu des bêtes de gibier. L’installation est intégralement financée par le comité sarthois de l'association "Les Amis de la gendarmerie".
LE GROUPEMENT DE LA SARTHE ÉQUIPE TOUS SES VÉHICULES EN SIFFLETS ANTI-GIBIER. Grâce au soutien de l'association des "...
Publiée par Gendarmerie de la Sarthe sur Jeudi 4 février 2021