Info Loir-Et-Cher

Edouard Philippe au lycée Ampère à Vendôme

28 novembre 2019 à 01h44 Par Emilien Borderie
Edouard Philippe, chef du gouvernement, attendu à Vendôme ce jeudi 28 novembre

Edouard Philippe est attendu ce jeudi 28 novembre à Vendôme pour une visite du lycée professionnel André-Ampère. Accompagné d’autre membres du gouvernement, le Premier ministre doit saluer la mise en place d’une filière scolaire dédiée aux nouvelles motorisations.

On aura rarement vu une telle délégation officielle débarquer en Loir-et-Cher : on attend ce jeudi à Vendôme le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de ses collègues Muriel Pénicaud, ministre du Travail, Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, d’Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État à la Transition écologique et Christelle Dubos, secrétaire d’État chargée des Solidarités et de la Santé. Rien que ça.

Arrivée programmée pour 9h30

Il s’agira, comme l’indique le communiqué officiel précédant l’arrivée du cortège gouvernemental –prévue à 9h30-, d’un "point d’étape du Tour de France des solutions lancé dans le cadre de la mobilisation nationale et territoriale pour l’emploi et la transition écologique, à l’issue du Grand débat national". En clair, s’intéresser aux projets les plus prometteurs, en matière d’emploi, d’apprentissage, de rénovation thermique des bâtiments, d’écologie du quotidien et autres.

La filière "nouvelles motorisations"

Une première étape a permis de détacher une vingtaine d’initiatives territoriales. A Vendôme, Edouard Philippe et les autres visiteront le lycée professionnel André-Ampère et sa filière "nouvelles motorisations" qui vise à répondre par la mobilisation de l’État, des collectivités et des professionnels, aux besoins en formation de plus en plus évidents, exprimés pour la maintenance des motorisations d’avenir, qu’il s’agisse de véhicules électriques, hybrides, ou roulant au gaz.