Election municipale annulée à Verneuil-d’Avre-et-d’Iton

SWEET FM
Crédit : Adobe Stock

2 octobre 2020 à 16h25 par Corentin Allain

Des irrégularités dans le scrutin. Il va falloir revoter dans une commune de Normandie, après la décision rendue par le tribunal administratif de Rouen, qui s'est penché sur le cas du premier tour des élections municipales à Verneuil-d'Avre-et-d'Iton.

A l’origine, c’était une simple précaution. Pour le premier tour des élections municipales de Verneuil-d'Avre-et-d'Iton en mars dernier, la municipalité avait fait enlever les rideaux des isoloirs. Le but étant de limiter le nombre d’objets pouvant être touchés par les électeurs, et donc de limiter la propagation du Covid-19. Sauf que le tribunal administratif de Rouen a estimé que cette mesure, mal appliquée, a mis en péril la confidentialité du vote.

La préfecture avait donné des consignes claires

Il s’agit de l’une des irrégularités pointées par quelques membres de la liste battue "Verneuil, avenir" qui ont déposé ce recours. A sa tête, Christophe Miguet explique : "Il y a un code électoral qui doit être respecté à minima. Ce qui nous pose problème, c’est essentiellement la manière dont ont été montés les isoloirs. La préfecture avait donné des consignes claires, comme celle de mettre les tablettes au fond d’un isoloir, et non pas sur le bord. Elles étaient visibles depuis l’extérieur", raconte celui siège désormais dans l’opposition.

Christophe Miguet

Une démarche intéressée ?

Le maire de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton Yves-Marie Rivemale a maintenant un mois pour décider s’il fait appel de la décision. S’il le fait, le processus pourrait être repoussé. Sinon, il faudra revoter dans la commune normande peut-être d’ici la fin de cette année 2020. De quoi donner espoir à Christophe Miguet, dont la liste avait obtenu mois de 20% des suffrages, de renverser la vapeur ? "Nous ne faisons pas ça pour cette raison" explique-t-il, "mais parce que nous ne voulons pas voir le code électoral bafoué à ce point. Le secret du vote, c’est quand même la base de notre démocratie !".