Info Sarthe

En Sarthe, l'Armée recrute

20 mai 2019 à 12h55 Par Enzo Sourty
Crédit photo : 2e RIMA / Facebook

Chaque année en Sarthe, 100 à 200 volontaires sont enrôlés dans l'Armée de Terre. La proximité du 2e RIMA joue un rôle prépondérant dans le recrutement de jeunes militaires.

En Sarthe, l'armée dynamise l'emploi : chaque année, ce sont environ 150 garçons et filles qui rejoignent ses rangs. Entre autres explications, l'institution est sans doute le seul employeur a s'attarder aussi peu sur le CV. On y privilégie l'humain, ses valeurs, sa motivation : "Nous sommes la seule administration qui recrute des jeunes sans diplôme. Ce n'est pas le diplôme qui fait le soldat, ce sont toutes ses valeurs physiques, mentales et de sacrifice" explique Olivier de Brondeau, chef du CIRFA* au Mans. L'Armée recrute des combattants mais recherche aussi des profils moins attendus : "On a besoin régulièrement de cuisiniers, de mécaniciens ou encore d'informaticiens".

Olivier de Brondeau, chef du CIRFA du Mans

La reconversion militaire

Après quelques années au service de la France, l'Armée de Terre assure qu'elle aide les siens à se réintégrer dans la vie active civile : "Lorsque un candidat veut quitter l'institution, on va l'aider à retrouver un emploi dans un secteur qui peut lui correspondre via des formations ou en partenariat avec une entreprise. L'Armée reflète des valeurs positives auprès des employeurs, cela rassure de savoir qu'il y a un passé militaire derrière la personne pour des métiers tels que cuisinier par exemple" souligne Olivier de Brondeau. Les ex-militaires retrouvent en moyenne un emploi dans les quatre mois après leur départ.

Olivier de Brondeau, chef du CIRFA du Mans

* Le CIRFA est le Centre d'information et de recrutement des forces armées, implanté au Mans comme dans toutes les grandes villes de France