En Sarthe, la FSU réclame un report d'une semaine pour le retour à l'école

SWEET FM
Au Mans, l'école Jean-Mermoz
Crédit : Google Street View

Publié : 5 mai 2020 à 20h33 par La rédaction

L'antenne sarthoise de la FSU réclame un report d'au moins une semaine pour le retour à l'école des élèves de classes maternelles et élémentaires. Prévue le 12 mai, la rentrée risque de se faire "dans le stress et la confusion" selon le syndicat.

Dans un communiqué adressé aux rédactions ce mardi 5 mai, à une semaine jour pour jour du retour théorique des enfants dans les écoles maternelles et élémentaires du département, la FSU de la Sarthe demande un report de la rentrée d'après-confinement : "La circulaire nationale autorise l'ouverture à partir du 12, mais ne l'impose pas, et le Premier ministre a évoqué une souplesse dans cette mise en œuvre. D'autres villes ont pris la décision de différer la réouverture des écoles. La FSU 72 demande donc que les personnels soient consultés, informés. Si les conditions ne sont pas réunies pour une ouverture le 12, celle-ci doit être reportée. La situation de reprise dans ce contexte est suffisamment difficile et complexe pour ne pas ajouter du stress au stress" écrit le syndicat.

Au Mans, une "absence de concertation" qui génère "stress et confusion"

L'antenne sarthoise de la FSU s'attarde sur le cas du Mans : "L'annonce par le maire de l'ouverture des écoles sans aucun échange avec les représentants des personnels, voire même certains services pourtant directement concernés est emblématique : plus que de communication médiatique, il serait nécessaire d'associer les personnels aux prises de décision, de l’Éducation et de la Fonction territoriale, car ce sont eux qui seront en responsabilité la semaine prochaine.  Cette absence de concertation génère stress et confusion pour des personnels qui perçoivent de plus en plus clairement la difficulté qui sera la leur d'organiser une reprise dans le respect des règles sanitaires édictées" peut-on lire.

A condition que les consignes sanitaires puissent être respectées

Face à un constat "de précipitation et de confusion", avec en parallèle une responsabilisation qui pèse sur "les collectivités locales et les équipes éducatives qui doivent assurer le strict respect des règles sanitaires définies par le ministère des Solidarités et de la Santé", la FSU sarthoise réaffirme "la nécessité de laisser au moins une semaine de préparation commune à l'ensemble des personnels et de n'envisager de réouverture qu'à la condition que les consignes sanitaires puissent être respectées. Toute décision de réouverture devra s'appuyer sur l'expertise des agents et des équipes qui devront être consultés avant toute validation".