En Sarthe, "Le local des producteurs" revendique faire vivre 80 agriculteurs et artisans

SWEET FM
Le premier magasin a ouvert en septembre dernier sur l'avenue Bollée au Mans
Crédit : Jonathan Lateur

Publié : 23 mars 2021 à 20h50 par Jonathan Lateur

Un deuxième magasin "Le local des producteurs" vient d'ouvrir ses portes en seulement quelques mois dans l'agglomération mancelle.

Du fromage de la ferme du Colombier à Tuffé, aux côtes de bœuf de l’éleveur Nicolas Bouttier à Requeil, en passant par les bières de la brasserie Mage-Malte à Mamers, "Le local des producteurs" met la gastronomie sarthoise à l’honneur dans ces deux points de vente du Mans et de La Chapelle-Saint-Aubin : "Il n’existait pas d’enseigne capable de rassembler toutes ces richesses sarthoises, alors nous nous sommes lancés" résume Arthur Gautier, fils d’une famille d’arboriculteurs, qui est parti à l’aventure avec son frère.

Écouter Arthur Gautier

80 producteurs sarthois mis en avant

Quelques mois après l’ouverture du premier magasin familial le long de l’avenue Bollée au Mans, une deuxième épicerie, cette fois plus grande, vient d’accueillir ses premiers clients dans la zone commerciale de La Chapelle-Saint-Aubin : "Concrètement, notre système permet de faire vivre 80 agriculteurs et artisans sarthois puisque nos produits proviennent en grande majorité du département ou de la région. Les fruits exotiques, l’huile d’olive et le riz viennent d’un peu plus loin, mais toujours de France" assure le responsable.

Arthur Gautier dans le magasin de l'avenue Bollée au Mans

"10 ou 15 centimes de plus, cela ne change pas grand-chose pour le consommateur..."

Si ce concept fait le bonheur des clients désireux de s’approvisionner en circuit-court, il faut aussi accepter et surtout avoir les moyens de revoir à la hausse son budget alimentation, car les prix constatés sont supérieurs à ceux des grandes et moyennes surfaces : "Je ne pense pas que dix centimes de plus sur un kilo de pomme change la donne à la fin du mois pour le consommateur. Nos produits restent abordables, ce sont les producteurs qui fixent leurs prix pour s’assurer d’une juste rémunération. De plus la qualité est au rendez-vous !" conclut Arthur Gautier.

Écouter Arthur Gautier