Info Sarthe

En Sarthe, les mairies ouvrent leurs portes aux doléances citoyennes ce samedi

06 décembre 2018 à 10h59 Par Emilien Borderie
La mairie de La Fontaine-Saint-Martin, comme d'autres, s'ouvrira aux doléances citoyennes ce 8 décembre
Crédit photo : Google Street View

Considérant que le maire reste plus que jamais un interlocuteur de confiance en ces temps politiquement troublés, quelques municipalités rurales ont décidé d’ouvrir leurs portes afin de recueillir les doléances des citoyens ce samedi 8 décembre.

Dans la Sarthe, elles sont plusieurs à avoir officiellement rejoint la démarche : des mairies, qui ouvriront leurs portes ce samedi 8 décembre afin que chaque citoyen puisse faire part de ses doléances, de ses propositions ou de ses impressions sur la situation actuelle. "Nous allons donner la possibilité à chacun d’exprimer son opinion, qu’il se reconnaisse ou non dans la mobilisation des mouvements plus ou moins organisés. Et ce, en facilitant l’expression de celles et ceux qui sont empêchés en raison de l’exclusion numérique ou encore de l’analphabétisme" explique Dominique Dhumeaux, président de l’association départementale des maires ruraux.

Une quinzaine de mairies mobilisées

En fin de matinée ce jeudi 6 décembre, ce sont exactement quinze mairies rurales de Sarthe qui avaient confirmé leurs "portes ouvertes citoyennes" pour le jour J : celles de Fercé-sur-Sarthe de 9h à midi puis de 14h à 17h, Marigné-Laillé de 9h à midi, Notre-Dame-du-Pé de 10h à midi, Chantenay-Villedieu de 8h30 à midi, Luché-Pringé le matin puis de 14h à 15h30, Le Bailleul et Savigné-sous-Le Lude en matinée, Crosmières, Valennes, Malicorne-sur-Sarthe, Soulitré, Mézeray, Saint-Denis-d’Orques, Clermont-Créans ainsi que La Fontaine-Saint-Martin. L’appel ayant été lancé tardivement, il est fort probable que d’autres communes décident encore de se mobiliser, pour la journée ou pour quelques heures seulement.