En Sarthe, pas de 1er mai sans muguet
Publié : 24 avril 2020 à 14h51 par Noëlline Garon
Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a annoncé ce mardi 21 avril la possibilité pour les fleuristes de vendre pour le 1er mai du muguet par livraison ou par retrait de commande. Les fleuristes de la Sarthe se préparent.
Un 1er mai sans muguet était inconcevable pour Anne-Charlotte Besnier. Présidente de la fédération des fleuristes en Sarthe, elle tient elle-même une boutique sur les hauteurs de Montfort-le-Gesnois : "C’est une fête française qui mobilise de nombreux horticulteurs dans notre pays" explique-t-elle. Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a annoncé, ce mardi 21 avril, la possibilité pour les professionnels de livrer du muguet ou de proposer un retrait en drive devant leurs boutiques : "Aujourd’hui, 90% des fleuristes de la Sarthe sont capables de vous livrer du muguet directement chez vous, il suffit de les appeler directement !" assure Anne-Charlotte Besnier.
Des commandes pour soutenir les fleuristes
En cette période de crise sanitaire liée au "COVID-19", certains clients redoublent de générosité pour soutenir leur fleuriste : "Hier soir, j’ai eu un client qui m’a pris du muguet pour que je le livre dans la maison de retraite de mon village, pour me faire travailler et soutenir le personnel soignant. J’ai aussi des commandes de gens qui ont du muguet dans leur jardin mais qui m’en achètent quand même" poursuit Anne-Charlotte Besnier. Les fleuristes espèrent également vendre la même quantité de muguet que les autres années. Le ministère de l’Agriculture a également interdit les vendeurs à la sauvette.
Anne-Charlotte Besnier, invitée de notre émission "Spéciale COVID-19" ce vendredi 24 avril :