Et si on broyait du… vert ?
Publié : 7 novembre 2017 à 10h48 par Emilien Borderie
Concasser plutôt que jeter. La communauté urbaine d'Alençon propose deux nouvelles sessions de broyage de déchets végétaux. De quoi entretenir jardins et potager à moindre coût.
L’objectif est double, il s’agit de réduire à la fois la production et les déplacements en déchèterie : la communauté urbaine d’Alençon propose ces samedis 18 novembre à Lonrai et 25 novembre à Cerisé, deux nouvelles "journées d’expérimentation de broyage des déchets verts" en association avec le Collectif d’Urgence et sans réservation préalable.
A utiliser sur le potager
Après broyage avec des engins qui seront mis à disposition des usagers, chacun pourra repartir, contre 2 euros par sac de 100 litres, avec son propre paillage : "utile et esthétique dans les parterres ou sur le potager" souligne la collectivité, qui invite celles ou ceux qui n’auraient pas besoin de leur production à la laisser sur place pour d’autres usagers.
Des économies pour le contribuable
Le premier rendez-vous est fixé devant la salle de L’Eclat à Lonrai, de 14h à 18h30, le second se fera sur le parking du terrain de foot de Cerisé aux mêmes heures. En 2016, ce sont près de 8 000 tonnes de déchets verts qui ont été collectées dans les déchèteries de la communauté urbaine d’Alençon pour un coût global de 380 000 euros.