Etat neuf et petit prix : le matériel médical s'ouvre au reconditionnement

SWEET FM
Steve Landelle présente son matériel reconditionné
Crédit : Corentin Allain

Publié : 3 février 2021 à 12h12 par Corentin Allain

Il n'y a pas que les produits high-tech qui peuvent être reconditionnés. Le matériel médical a aussi droit à une deuxième vie, grâce à l'association Envie Autonomie qui vient d'ouvrir plusieurs antennes en Normandie.

La première impression quand on entre dans les locaux d’Envie Autonomie à Alençon, c’est que tout est neuf. Pourtant les fauteuils roulants, déambulateurs et lits médicalisés disposés dans le showroom ont déjà servi. Mais ils ont été reconditionnés, un peu comme on peut le faire pour les téléphones portables : "Pour l’électroménager ou le high-tech, c’est entré dans la tête des personnes" explique Steve Landelle, le responsable de cette agence ouverte il y a moins d’un an, "mais pour le matériel médical non... En moyenne en France, 30 à 35% des matériels médicaux ne servent plus, c’est énorme !".

Environ un tiers du matériel peut être reconditionné

A la fin de l’année dernière et alors que la structure n’avait que quelques mois d’existence, elle avait déjà récupéré 658 dispositifs médicaux. 200 à 250 étaient éligibles à un reconditionnement. "D’abord, on collecte le matériel médical qui ne sert plus, auprès des particuliers ou des professionnels. Ensuite on fait un premier tri, on jette entre 30 et 40%. Pour 10 à 20%, on récolte les pièces détachées. Enfin près de 40% va être reconditionné à l’état neuf" détaille Steve Landelle, également responsable d’une agence à Evreux et qui ambitionne de couvrir toute la Normandie.

Rendre accessible le matériel non-remboursé

Si Steve Landelle a quitté son emploi précédent pour se lancer dans cette aventure, c’est aussi pour la démarche sociale et solidaire : "On s’aperçoit qu’il y a beaucoup de gens qui ne s’équipent pas parce que financièrement c’est trop difficile, surtout quand les équipements ne sont pas remboursés" explique-t-il. C’est le cas d’une chaise de douche, par exemple, vendue neuve autour d’une centaine d’euros et proposée deux fois moins cher par Envie Autonomie. Objectif désormais pour l’association : s’étendre à toute la France.

Steve Landelle