Extinction Rébellion prend pied à Blois
Publié : 23 décembre 2019 à 12h12 par Nicolas Terrien
Le groupe local du mouvement social écologiste Extinction Rébellion qui revendique la désobéissance civile s'est manifesté pour la première fois dans le centre-ville de Blois ce dimanche 22 décembre. Dans le viseur : la surconsommation en cette période d'achats pour les fêtes de fin d'année. Une action symbolique avant d'autres rendez-vous... plus musclés, envisagés en 2020 !
15h ce dimanche 22 décembre. Une trentaine de personnes se retrouve sur le parvis de la cathédrale Saint-Louis. D’autres sympathisants arrivent, la plupart vêtus de noir avec une guirlande autour du cou, conformément à l’appel lancé en milieu de semaine dernière. Une demi-heure plus tard, ils sont quarante, et écoutent les conseils prodigués. "Aujourd’hui, nous sommes sur une action symbolique non violente et sans risques juridiques" explique Sarah, membre du collectif blésois.
La surconsommation dans le viseur
Le groupe local d’Extinction Rébellion -"XR"- à Blois a été créé en octobre, lors d’un week-end de formation. A l'avant-veille du jour J, c’était la première action en direction du public, et en particulier des consommateurs concentrés sur leurs cadeaux de Noël ou sur les animations de "Des Lyres d’Hiver". "Nous ne sommes pas là pour faire les rabat-joie, mais pour expliquer aux gens les abus de la surconsommation que les fêtes génèrent" confie Benjamin.
Le Père Noël... fait des ordures
"Nous avons choisi de faire un die-in dans les escaliers Denis-Papin" expose Sarah, soit une variante du sit-in sous forme d’une manifestation allongée et silencieuse. Pendant qu’une vingtaine de personnes restait étendue sur les marches, d’autres distribuaient des tracts expliquant le sens de leur mobilisation. Il y avait même l’homme en rouge, rebaptisé "le Père Noël fait des ordures", accompagné de Zézette -épouse XR- qui traînait son chariot d’immondices. "Le but, c'est que les gens prennent conscience des déchets faits lors des fêtes, alors qu’on est à la 6e extinction de masse" tonne Lucia.
XR Blois prête pour des actions plus musclées
L’opération du jour était une première à Blois, basée sur la communication afin de promouvoir une consommation responsable. Mais déjà d’autres actions sont envisagées, notamment pour lutter contre la pollution lumineuse. "Sur Blois, nous avons identifié plusieurs magasins dont les vitrines restent allumées la nuit, entre 1h et 6h, pour rien" expose Benjamin qui promet d'aller "les voir pour les sensibiliser sur ça, et pour ceux qui ne feront rien, nous irons éteindre nous-mêmes...".
La désobéissance civile comme moyen d’action
Le mouvement Extinction Rébellion a été créé en Angleterre en 2018, et seulement début 2019 en France, dans la foulée du mouvement des "gilets jaunes". Sa spécialité : les actions de désobéissance civile et de blocage comme ce fut le cas le 5 octobre au centre commercial Italie 2 à Paris. XR résume ses revendications en quatre points : la reconnaissance de l’urgence climatique, la neutralité carbone en 2015, l’arrêt de la destruction du vivant et la création d’une assemblée citoyenne garantissant une transition écologique juste et responsable.