Forains : le maire dit "non" aussi pour le quai Louis-Blanc

SWEET FM
Stéphane Le Foll participe à la conférence de presse commune avec le préfet

Publié : 27 mars 2019 à 18h17 par Jonathan Lateur

Après le refus de la municipalité du Mans d'accueillir les manèges place des Jacobins, les forains ont proposé le quai Louis-Blanc comme alternative. Solution également refusée par Stéphane Le Foll.

Dans un communiqué envoyé aux rédactions ce mercredi soir, la mairie du Mans répond aux dernières déclarations de Martial Gouin et Normann Bruch, représentants syndicaux des forains, concernant l’installation des manèges sur le quai Louis-Blanc :

"La proposition du syndicat forain d’organiser une fête foraine industrielle sur le site du Quai Louis Blanc a été faite à la mairie dès le début des négociations. Il ne s’agit donc pas d’une nouvelle proposition. La municipalité s’était opposée à cette option et l’avait fait savoir à Monsieur Bruch, Monsieur Gouin et Monsieur Dubois.

Une fête foraine industrielle est impossible sur le site du quai Louis Blanc pour les raisons suivantes :

- Premièrement, organiser une telle fête foraine conduirait à ce que le quai soit totalement fermé à la circulation pendant un mois ce qui est inenvisageable compte tenu  des nuisances que cela provoquerait.

- Deuxièmement, la surface disponible est inadaptée et trop petite pour une telle fête.

- Troisièmement, cela impliquerait un investissement de plus de 900 000 euros supplémentaires et avec des risques de dégradations importants.

- Enfin, cela ne règlerait en rien le problème de la sécurité publique.

La position du Maire et de la municipalité reste la même, il n’y aura pas de fête foraine industrielle en centre-ville. Nous continuons à appeler la profession foraine qui travaille en Sarthe à étudier nos deux propositions, celle d’améliorer le site du panorama et celle d’ajouter une fête foraine supplémentaire lors de la foire du Mans.  

La ville du Mans est prête à un dialogue sur ces bases à condition que la pression qui s’exerce sur la ville soit levée".