Giscard, "le plus célèbre des Loir-et-chériens"

SWEET FM
Un livre de condoléances est à disposition du public à l'hôtel du Département
Crédit : Nicolas Terrien

7 décembre 2020 à 16h14 par Nicolas Terrien

Le Conseil départemental met à disposition du public un livre de condoléances en souvenir du président qui a choisi le Loir-et-Cher pour y reposer.

Un drapeau européen et un drapeau français, une table avec une photo sous cadre et un cahier grand ouvert. C’est avec sobriété et solennité que l’hôtel du département reçoit le public depuis ce lundi 7 décembre. Covid-19 et Vigipirate obligent, il faut sonner pour se faire ouvrir l’espace d’accueil, situé dans le hall d‘entrée de la collectivité*. Loir-et-chérien d’adoption, Valéry Giscard-d’Estaing a choisi son château d’Authon pour ultime demeure. Le président de la République (1974-1981) est décédé des suites du Covid-19 le 2 décembre dans cette propriété familiale. Il était âgé de 94 ans. Ses obsèques ont été célébrées samedi dernier dans l’intimité de ses proches, au sein de l'église du village loir-et-chérien. Il repose désormais auprès de sa fille Jacinthe, décédée en 2018 des suites d’une longue maladie.

Un livre de condoléances

L’idée émane directement du président Nicolas Perruchot. "Ce que je retiens de lui, c’est son fort attachement à la ruralité" expliquait-il lundi midi, après la tenue de la commission permanente de l’assemblée départementale où une minute de silence a été observée par les élus. Et le "patron" de la collectivité de se remémorer quelques échanges avec celui qu’il appelle "le plus célèbre des Loir-et-chériens"... "Il m’avait écrit parce que le panneau "Bienvenue en Loir-et-Cher" sur la route de Châteaurenault où il passait souvent était en mauvais état ", mais VGE effectuait aussi quelques sorties, notamment en Vendômois. Son attachement au Loir-et-Cher est désormais bien connu. De plus, son fils, Henri Giscard-d’Estaing, a été un temps élu conseiller général du canton de Marchenoir -de 1979 à 1992-.

Deuil national mercredi

Un hommage sous forme de deuil national lui sera rendu ce mercredi 9 décembre, conformément à ce qu’a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée. Rappelons en effet que Valéry Giscard-d’Estaing a lui-même émis le souhait de ne pas faire l’objet d’un hommage national, tel que la Nation en réserve habituellement aux anciens présidents. Un autre hommage solennel est d’ores-et-déjà programmé : il se tiendra le 2 février prochain, date de la naissance de VGE, au parlement européen de Strasbourg. Reste à savoir sous quelle forme le Loir-et-Cher entretiendra le souvenir du défunt président... "Je formulerai quelques propositions dans les prochains jours" confie Nicolas Perruchot.

* le livre de condoléances est ouvert à l’accueil de l’hôtel du département, place de la République à Blois de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 jusqu’à mercredi 9 décembre