Ils seront à Blois en fin de semaine...

SWEET FM
Les militants locaux de la gauche assisteront aux débats et pourront même y participer en direct s'i
Crédit : Nicolas Terrien

24 août 2020 à 10h10 par Nicolas Terrien

La gauche fait sa rentrée à Blois entre ces vendredi 28 et dimanche 30 août à l'occasion d'une université d'été qui se veut rassembleuse de toutes ses sensibilités... Incarnées par des personnalités annoncées à la Halle aux Grains pour débattre.

A bien des égards, ces "Rendez-vous de la gauche d’après" rappellent les "Rendez-vous de l’Histoire", l’événement culturel phare de la ville de Blois. Les similitudes se retrouvent dans les lieux de rencontre, la diversité des propositions de sujets de débats, l’organisation générale -certes compliquée par les règles sanitaires-, jusqu'au côté "people", à savoir qui viendra en terre blésoise assister à ces trois jours d’échanges. Le secrétaire national du PS Olivier Faure sera chargé d’ouvrir et de clôturer les débats, mais il faudra aussi compter sur d’autres personnalités qui comptent bien, elles-mêmes... compter à l’avenir !

EELV et LFI représentés à Blois

Outre les groupes et groupuscules liés au PS et partis alliés -MRC, PRG, Génération.s, Nouvelle Donne...-, Europe Ecologie Les Verts sera représenté par Yannick Jadot, le député européen qui se rêve en candidat à la présidentielle de 2022, ainsi que par son secrétaire national Julien Bayou. Des maires élus ou reconduits qui incarnent la percée verte sont également annoncés, à l’image de Pierre Hurmic (Bordeaux) et Éric Piolle (Grenoble), puis des édiles socialistes porteurs d’espoir de rebond : Mathieu Klein (Nancy), Nicolas Mayer-Rossignol (Rouen), Johanna Rolland (Nantes), Olivier Bianchi (Clermont-Ferrand), Michaël Delafosse (Montpellier) et Marc Gricourt (Blois). A priori, Jean-Luc Mélenchon ne sera pas à Blois, mais La France Insoumise sera représentée par la voix de la députée de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain.

Politiques et universitaires

On croisera à Blois d'anciens journalistes et animateurs, avec Thierry Ardisson, Françoise Degois et Audrey Pulvar. Les débats seront aussi alimentés par d’anciens ministres (Emmanuelle Cosse, Cécile Duflot, Christian Eckert, Guillaume Garot, Hélène Conway-Mouret, Thierry Mandon, François Rebsamen, Laurence Rossignol), des chercheurs et des universitaires (Raphaël Glucksmann, Jérôme Guedj, Jean-Frédéric Schaub), des parlementaires européens (Karima Delli, Pierre Larrouturou), et des députés et sénateurs (Boris Vallaud, David Habib, Patrick Kanner). Il faudra également compter avec des représentants du monde associatif. Objectif commun de ces universités blésoises : construire la "gauche d’après" sous le triptyque social, écologique et démocratique. Il faudra bien trois jours...