Kylian Mbappé parrainera un bébé panda de Beauval
20 octobre 2021 à 11h48 par Nicolas Terrien
La nouvelle a été officialisée ce mercredi 20 octobre : Kylian Mbappé, buteur des Bleus et du PSG devrait être présent à Saint-Aignan à la mi-novembre pour la "cérémonie du nom".
"On y croit à peine tellement c’est fou !" : dire que l’équipe du ZooParc de Beauval est fière ce mercredi 20 octobre semble bien peu traduire l’effervescence que suscite la nouvelle, jusque sur les réseaux sociaux du zoo. Pas moins de 1 600 likes sur Instagram en seulement dix minutes de publication ! Kylian Mbappé parrainera donc un des petits pandas. L’autre bébé le sera par Zhang Jiaqi, une athlète chinoise championne olympique du plongeon 10 mètres synchronisé aux JO de Tokyo. "Leur engagement met en lumière, notamment auprès des jeunes, l’importance de la protection des espèces menacées et de la biodiversité" explique le parc animalier dans un communiqué.
Parrain et marraine attendus sur place le 18 novembre
Aujourd’hui, les deux petites femelles panda portent les noms que leur ont donné les équipes de Beauval après les naissances, le 2 août dernier : "Petite Neige" et "Fleur de Coton". Des patronymes qui ne pouvaient être que provisoires dès le départ. En effet, la tradition chinoise institue la "cérémonie du nom" qui sera définitivement porté par l’animal. C’est ainsi qu’en 2017, Brigitte Macron avait assumé son rôle de marraine avec la première dame chinoise pour baptiser "Yuan Meng". Cette fois, ce sont Kylian Mbappé et Zhang Jiaqi qui les dévoileront le 18 novembre.
Fleur de Coton et Petite Neige auront bientôt leur nom chinois © ZooParc de Beauval
Dix noms au choix et un duo vainqueur
Les prénoms seront chinois, mais avec des symboliques fortes sur lesquelles le public français est appelé à se prononcer : une liste de dix propositions est mise en ligne sur le site et les réseaux sociaux du ZooParc de Beauval. On y voit suggéré notamment "Yuandudu", "Huanlili", "Anfu", "Hehuan"... Avec évidemment quelques explications indispensables pour un choix éclairé. Aux internautes de voter en ligne jusqu’au 2 novembre. Bien loin de cette agitation, les deux petites femelles panda grandissent. Elles pèsent quatre kilos, bougent beaucoup... mais elles auraient besoin de calme !