L'Aigle : les élus se prononcent contre les implantations d'éoliennes
Publié : 28 septembre 2021 à 17h08 par La rédaction
Une majorité d'élus réunis en conseil municipal ce lundi 27 septembre à L'Aigle s'est prononcée, par principe, contre l'implantation d'éoliennes sur le territoire de la communauté de communes.
Réunis en conseil municipal ce lundi 27 septembre, les élus de L’Aigle étaient appelés à se prononcer au sujet d’éventuelles implantations d’éoliennes sur le territoire de la communauté de communes. Un avis de principe essentiellement puisqu’à ce jour, les dossiers ne se bousculent pas en la matière : "En Beauce selon moi ça pose moins de problèmes, ou aussi dans les Hauts-de-France du côté d’Amiens, là où il y a des plaines et des plaines. Mais ici chez nous c’est compliqué..." a lâché Philippe Van Hoorne, le maire, donnant le ton d’une discussion dont l’issue ne faisait, dès lors, guère de doute.
Trop de nuisances
La campagne aiglonne, peu propice à la production d’électricité avec le vent ? Météorologiquement, la question n’a pas été abordée lors du conseil. D’autres considérations ont dominé le débat : "On peut se demander s’il n’y a pas plus de nuisances que de bons côtés à mettre trois éoliennes au bout d’un champ compte tenu des contraintes, du coût, de l’utilisation des terres agricoles, des tonnes de béton qui sont mises dans le sol..." s’est questionné Philippe Van Hoorne. Repris notamment par Didier Cousin, adjoint, qui a évoqué les risques d’interférences : "Les éoliennes, pour regarder la télé, c’est embêtant parce que parfois on voit les pales passer".
Projet par projet
Elu de l’opposition, Serge Delavallée a mis en avant la difficulté de se prononcer de manière aussi théorique : "Je ne suis pas spécialement favorable à l’éolien, mais peut-être que certains dossiers mériteraient d’être regardés quand-même. La communauté de communes nous demande un avis pour ou contre, ce qui est simpliste. Etant donné qu’on aura l’obligation dans quelques années d’avoir augmenté notre part d’énergie renouvelable, il va bien falloir qu’on réfléchisse et qu’on en installe quelque part, des éoliennes !". D’où la physionomie du vote : seize voix contre les éoliennes dans la communauté de communes, sept voix "pour une étude projet par projet".