L’appel à l’aide de la banque alimentaire de l’Orne
Publié : 18 septembre 2017 à 7h08 par Corentin Allain
La banque alimentaire de l'Orne traverse une période difficile. Depuis quelques semaines, les stocks sont au plus bas et dans son local de la rue Edouard-Belin à Alençon, d'habitude plutôt bien garnies, les étagères sont quasiment toutes vides⬦
L’an passé, elle a distribué près de 430 tonnes de denrées. Preuve, s’il en fallait une, que le rôle joué par la banque alimentaire de l’Orne auprès des plus défavorisés est incontournable. Pourtant, l’association nourrit les plus grandes inquiétudes quant à l’hiver qui approche, avec des stocks dangereusement bas. Ce sont 24 centres communaux et intercommunaux d’action sociale et 4000 personnes qui profitent des denrées distribuées.
Une accumulation de facteurs défavorables
Selon le président de la structure, cette situation d’urgence s’explique par l’enchainement de facteurs défavorables : « on souffre d’un décalage de livraison d’une part mais aussi d’autre part du retard du versement des fonds d’aide européen aux plus démunis, qui ne sont pas encore arrivés alors qu’ils devraient l’être depuis le moins de juin » déplore Denis Pautrel. « Et comme toutes les banques alimentaires sont dans le même cas, elles ne peuvent pas nous venir en aide » regrette-t-il.
Banque alimentaire de l’Orne, 3 Rue Edouard Belin à Alençon. 02 33 27 28 56.