L’Orne perd encore des habitants

SWEET FM
La communauté urbaine d'Alençon a perdu 575 habitants en cinq ans
Crédit : Jonathan Lateur

5 janvier 2021 à 13h50 par Clément Rohée

Selon la dernière étude démographique de l'Insee, l'Orne a vu sa population régresser de 7 255 habitants sur la période 2013-2018. Et la tendance n'est pas nouvelle dans le département.

Les études de l’Institut national de la statistique et des études économiques se suivent et se ressemblent concernant l’évolution de la population dans l’Orne : d'année en année, ce territoire perd inexorablement des habitants. Dans son dernier bilan, l’INSEE dénombre officiellement 7 255 personnes de moins en cinq ans, sur la période 2013-2018. L’Orne reste le département le moins peuplé de Normandie avec 281 593 habitants. "C’est une tendance lourde" reconnaît Christophe de Balorre. Le président du Conseil départemental constate que "le milieu rural, en particulier celui qui n’a pas accès à la mer ou à la montagne, a des difficultés à maintenir sa population, mais il faut se battre contre ça pour essayer d’inverser la tendance".

Christophe de Balorre

575 Alençonnais de moins

En détail, on constate par exemple que la ville d'Alençon a vu sa population régresser de 575 personnes depuis 2013, pour arriver en 2018 à 25 775 résidents, soit une baisse de 0,4%. Les nombreuses baisses enregistrées dans l'Orne sont quelque peu atténuées par des communes démographiquement plus dynamiques, telles Valframbert qui gagne 228 habitants sur la période de l'étude Insee, Condé-sur-Sarthe qui en gagne 187, Pacé et Cerisé qui en comptent chacune 56 de plus, Boitron ou Larré avec respectivement 16 et 25 personnes recensées supplémentaires.

Christophe de Balorre

Des chiffres déjà caducs

Les données de l’Insee sont "obsolètes" estime toutefois Christophe de Balorre : pendant le confinement, "il y a énormément de Franciliens qui sont venus dans l’Orne, qui s’y sont installés et qui sont restés, d'ailleurs toutes les agences immobilières vous diront qu’elles n’ont plus grand chose à vendre aujourd’hui" souligne l’élu. Le patron de la collectivité espère donc que la crise du Covid-19 stoppera la baisse démographique et, au moins, stabilisera l’évolution de la population dans l’Orne. Début de réponse bientôt : l’étude de l’Insee avec les chiffres du recensement de 2020 devrait paraître en 2022.