L’UFC-Que Choisir de la Sarthe demande aux assureurs auto et moto de "rendre l’argent"
Publié : 5 mai 2020 à 15h17 par Noëlline Garon
L'UFC-Que Choisir de la Sarthe demande aux assureurs auto et moto qu'ils remboursent une partie des cotisations de leurs assurés, puisque les déplacements ont été moins nombreux avec le confinement.
L'UFC-Que Choisir demande aux assureurs auto et moto de "rendre l’argent". L’association de défense des consommateurs est partie du simple constat qu'avec le confinement, les déplacements ont été moins nombreux : "On a évalué à plus de 2 milliards d’euros de cotisations qui finalement ne correspondront pas à des sinistres, à l’échelle nationale. Rappelons que les assurances fixent leurs tarifs en fonction d’une anticipation des sinistres. Mais comme les restrictions de déplacements ont permis de diminuer les sinistres, il serait donc normal de rétrocéder une partie de ces cotisations qui au bout du compte ne vont pas servir" détaille Evelyne Gaubert, présidente de l’antenne sarthoise de l'UFC-Que Choisir.
Trois mutuelles ont déjà agi
Trois mutuelles ont déjà mis en place des gestes tarifaires pour la totalité ou une partie de leurs clients. Il s’agit de la Maif, la Matmut et la Macif. Ce remboursement permettrait d’aider les personnes qui sont pénalisées par cette crise sanitaire : "On a calculé que ça fait une moyenne de 50 euros pour une automobile et 20 à 25 euros pour une moto. Une somme qui n'est pas négligeable pour les consommateurs" précise Evelyne Gaubert. L’association sarthoise a également mis en ligne sur son site un courrier type pour que les consommateurs interpellent directement leur compagnie d'assurance sur ce sujet. L’UFC-Que Choisir a également demandé aux pouvoirs publics d’imposer aux assureurs de rétrocéder cette économie liée au confinement.
Evelyne Gaubert était l'invitée de notre "Spéciale COVID-19" ce mardi :