Le "Coup de pouce vélo" a dopé l'activité des réparateurs
Publié : 26 février 2021 à 20h49 par Emilien Borderie, Jonathan Lateur
Professionnel de la bicyclette installé en centre-ville d'Alençon, Bastien Gréau peut clairement en témoigner : la prime gouvernementale "Coup de pouce vélo" a fait venir à lui nombre de nouveaux usagers du deux-roues.
Dernier mois pour faire réparer sa vieille monture : le "Coup de pouce vélo" mis en place par le gouvernement pour inciter à faire retaper les vélos qui rouillaient au fond des garages puis à se remettre en selle, s’achève le 31 mars. Un formulaire en ligne à remplir, et hop : 50 euros cadeau pour changer une roue, réajuster le dérailleur ou encore resserrer les freins. "Localement, je pense que quasiment tous ceux qui pouvaient le faire, l’ont fait. J’ai eu une grosse demande dès le départ et là, maintenant, ça retombe, on arrive au bout" confirme Bastien Gréau, gérant de l’atelier "Au Gré du Cycle" en centre-ville d’Alençon, qui annonce malgré tout "encore trois semaines de délai" à sa clientèle.
Plus d'un millier de vélos remis en état
Bilan on ne peut plus positif pour ce jeune entrepreneur passionné qui s’est lancé peu de temps avant la crise sanitaire : "C’est tout bénéfice pour nous, il ne faut pas se le cacher, on ne pensait pas connaître ça un jour et effectivement, c’est bien au-delà de nos espérances !" confirme-t-il, en annonçant 1 150 vélos réparés, "aussi bien des citadins pour en faire au quotidien que des sportifs, utilisateurs plus occasionnels". Et Bastien Gréau a aussi noté une embellie côté ventes, 40 à 50% de plus. "L’engouement retrouvé pour le vélo a beaucoup aidé le magasin, ça a été impressionnant" ajoute-t-il, en prévenant : "En ce moment, les prix augmentent notamment en raison de la hausse du tarif des containers contenant des pièces expédiées d’Asie vers l’Europe".