Le Loir-et-Cher "so attractive" ?

SWEET FM
Be LC, l'agence d'attractivité du Loir-et-Cher, a été officiellement lancée le 19 novembre à Blois
Crédit : Nicolas Terrien

26 novembre 2020 à 17h16 par Nicolas Terrien

Le Conseil départemental s'organise pour valoriser les atouts du territoire dans un contexte de concurrence effrénée. Dans le viseur ? Les actifs, les urbains, les familles...

Cette fois, il va falloir aller largement au-delà de Michel Delpech. D’ailleurs, pas sûr que les publics visés connaissent les paroles nostalgiques relatives aux campagnes boueuses de l’enfance du chanteur. Ce qui n’est peut-être pas plus mal, surtout lorsque l’on se prévaut d’une devise rurale, mais chic et connectée... "La crise sanitaire que nous traversons nous conforte dans la mise en place de cette agence" justifie Nicolas Perruchot, le président de l’assemblée départementale. "Elle sera nécessaire pour préparer la reprise qui arrivera". L’occasion aussi de capitaliser sur certaines tendances observées lors des confinements successifs, comme l’essor du télétravail ou l’appétence des Franciliens pour certains territoires.

Marketing territorial et arguments chocs

"Be LC", l’agence d’attractivité de Loir-et-Cher confiée à Karine Gourault se veut donc comme un guichet d’accueil : "Nous devons être un point d’entrée facile pour inciter à venir vivre chez nous" explique la directrice en mettant en avant les atouts du territoire, comme son art de vivre ou sa proximité de Paris intra-muros en moins de deux heures. Et avec des arguments qui peuvent faire mouche auprès de Franciliens lassés par la densité urbaine : "Le trajet domicile-travail est en moyenne de 44 minutes en Île-de-France, contre seulement 17 en Loir-et-Cher" avance Karine Gouraut. Autre avantage : "Pour un logement de dix mètres carré à Paris, vous en avez 150 dans le département". Bref, il s’agit de miser sur une qualité de vie qui ne sacrifie pas les impératifs professionnels.

Vendôme : la preuve par l’exemple

Cette stratégie, elle est comprise depuis de nombreuses années à Vendôme, au moins depuis que la gare TGV de Villiers-sur-Loir fonctionne avec son lot de navetteurs quotidiens. "Cette agence est indispensable" reconnaît le président de l’agglo "Territoires Vendômois" Laurent Brillard. D’ailleurs, c’est à proximité immédiate de la gare TGV que le groupe LVMH va ouvrir son second site de production de maroquinerie, avec des emplois à la clé malgré la crise. "Il faut de l’audace, car nous sommes trop souvent complexés alors que nous avons d’indéniables atouts". Le président de la CCI 41, Yvan Saumet, est sur la même longueur d’ondes : "LVMH, c’est tant mieux pour Vendôme, mais le développement se fait aussi par l’endogène" modère-t-il.

Yvan Saumet

Impliquer les chefs d’entreprise

Patrick Marionneau n’est pas originaire du Loir-et-Cher. Il est arrivé à Pruniers-en-Sologne en 2004 pour diriger l’entreprise EMKA Electronique, qui compte aujourd'hui 85 salariés. "C’est un territoire qui peut être extrêmement attractif, et pourtant nous avons du mal à recruter, notamment des cadres". Anne Chavigny partage le même constat. La dirigeante du groupe de BTP basé à Vendôme -850 salariés- s’est même interrogée : "A un moment, nous avons envisagé de déplacer notre siège social à Amboise, pour nous rapprocher du bassin d’emploi de Tours, mais finalement, nous avons décidé de rester sur le Vendômois, comme une évidence". Ces deux entreprises peuvent déjà bénéficier d’outils mis en place par l’agence, comme le "Jobpack" sous forme de box avec des infos et des cadeaux que les sociétés acquièrent pour offrir à leurs nouveaux salariés.

Un hashtag de reconnaissance

On l’aura compris : à chacun de se faire ambassadeur de son territoire. Et d’en être fier, d’où la création de ce hashtag "#fiersduloiretcher" qui parsème toute la communication territoriale, notamment sur les réseaux sociaux dédiés. Y sont adossées quelques "punch lines" (ou slogans) interrogeant le public visé sous forme de vidéos : "Et si c’était ça votre vision du Loir-et-Cher ?" ou "Et si c’était simplement ça votre monde d’après ?". Le site web www.loiretcher-attractivite.com sera bientôt en ligne. Toujours dans cette démarche d’ambassade, l’agence a recruté une trentaine de "welcomers". "Il s’agit de personnes arrivées en Loir-et-Cher il y a moins de dix ans qui se proposent d’accompagner les nouveaux arrivants ignorant tout du territoire" indique Karine Gourault. Une première en France !