Le Mans : à l’Arche de la Nature, on débarde à cheval
Publié : 30 novembre 2017 à 15h34 par Emilien Borderie
Les travaux d'automne ont démarré aux portes du Mans, sur le site de l'Arche de la Nature. Et pour évacuer les troncs coupés, on utilise ce bon vieux cheval.
Au siècle dernier, on n’y aurait pas consacré la moindre ligne… Mais voilà, le retour aux méthodes employées par nos aînés, riches de tout leur bon sens, mérite aujourd’hui d’être mis en lumière : aux portes du Mans, sur le site de l’Arche de la Nature où les travaux d’entretien menés chaque année en automne battent leur plein, l’évacuation des troncs d’arbres, malades ou trop vieux, se fait à l’aide de deux puissants chevaux de trait.
Pas d'ornières, pas de pollution
Après l'abattage des arbres préalablement câblés à l'aide d'un gros treuil, les grumes sont tirées par les équidés jusqu'à une zone de dépôt : "contrairement à l'usage de machines à moteur, le débardage avec des chevaux ne crée pas d’ornière, ne tasse pas les sols et représente une énergie non polluante" souligne le service communication de la ville du Mans. Les tracteurs auraient en outre du mal à se faufiler partout…
Une quarantaine d'arbres abattus
Au total, c’est une quarantaine d’arbres qui doit disparaître du paysage : des sujets "dépérissants ou morts qui peuvent tomber sur les routes et des propriétés voisines" précise-t-on. Pour effectuer ces travaux parfois délicats, il a été fait appel au savoir-faire d’un "voisin" : Jean-Baptiste Ricard, spécialiste des travaux forestiers installé à Yvré-l’Evêque depuis une vingtaine d’années. Ce professionnel possède quatre chevaux de 7 à 800 kilos, avec lesquels il intervient en Sarthe comme ailleurs en France.