Le Mans : avant de fusionner avec Le Foll, les verts ont obtenu des garanties
Publié : 3 juin 2020 à 16h19 par Jonathan Lateur
Après avoir manqué de peu la qualification, les écologistes ont choisi de rejoindre Stéphane Le Foll en vue du second tour des élections municipales au Mans. L'accord entre les deux parties prévoit notamment un audit financier et juridique du dossier Béner.
Au Mans, les listes portées par Stéphane Le Foll et Isabelle Sévère ne font désormais plus qu’une. La candidate écologiste, qui a manqué la qualification au second tour des élections municipales à six voix près, a choisi -avec l’approbation des militants- de faire campagne avec le maire sortant, arrivé largement en tête le 15 mars dernier, avec 41,99% des suffrages : "Nous n’avons pas envie de rester sur le bord du chemin, à être dans l’incantatoire. Nous voulons être dans l’exécutif et nous avons négocié des délégations qui devraient nous donner les moyens d’agir" assure l’ancienne tête de liste "Choisir l’écologie pour Le Mans". L’accord entre les deux parties prévoit également l’adoption d’une position commune sur le dossier de la zone commerciale Ikea/Leclerc à Béner : "Stéphane Le Foll a accepté de faire réaliser un audit financier et juridique afin d’estimer ce que cela coûterait à la collectivité si on avait à se retirer de ce projet. Cela permettra ensuite d’ouvrir le débat" se réjouit l’intéressée.
Pas d’accord sur les questions de sécurité
Si Le Foll et Sévère partagent également la même vision sur la nécessité de faire de la végétalisation un point non-négociable de tous les projets, il subsiste toujours des points d’achoppement, les mêmes que lors de la précédente mandature, entre le maire sortant et son ex première adjointe : "Chacun connaît la position des verts sur la sécurité. Mais nous poursuivrons le développement de la vidéosurveillance, et nos policiers municipaux resteront armés de pistolets à impulsion électrique. Il en va de leur propre sécurité lorsqu’ils ont à intervenir le soir ou la nuit" s’engage Stéphane Le Foll. Dans son programme, Isabelle Sévère avait quant à elle promis de désarmer les agents, et de ne pas installer de nouvelles caméras : "Il reste des sujets sur lesquels nous ne sommes pas d’accord. Je ne rejoins pas le PS. On peut estimer qu’il s’agit d’une forme de biodiversité politique" ironise celle qui, en s’alliant à l’ancien ministre de l’Agriculture, a refusé de fait la main tenue par son adversaire, Marietta Karamanli.